Le Rando Raid, course-phare du calendrier de VTT local, prend des allures de levée de fonds. En associant des organisations non-gouvernementales à la course, la commission VTT de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a voulu faire un geste noble en faveur du Centre de Solidarité, de la Mauritius Wildlife Foundation, de Mission Verte et de la Reef Conservation.
La course se disputera le 23 septembre à Bagatelle et ses alentours. Les représentants de ces quatre associations, ainsi que du sponsor, Bagatelle Mall of Mauritius, étaient réunis pour la présentation de la course. La compagnie Latrobe Ltée, qui a parrainé plusieurs éditions précédentes de la course, était représentée par Kristel Wong. « Nous en sommes déjà à la dixième édition. Et nous souhaitons encore une fois remercier tous les sponsors », a-t-elle déclaré d’entrée.
Les participants se verront remettre une fiche pour les remises de dons. Cette année, pas de tirage au sort, mais un prix spécial à celui ou celle qui aura récolté le plus de dons. « Nous voulons encourager les participants à impliquer les gens autour d’eux afin d’aider une noble cause », indique encore Kristel Wong.
Comme les années précédentes, trois parcours seront proposés. Trois niveaux de difficulté, avec 10 km pour la famille, 35 km pour ceux qui sont aguerris, et 70 km pour ceux qui aiment le défi. Sébastien Hacques, responsable de l’organisation, a parlé des trois parcours proposés. « Ce que nous avons voulu faire, c’est offrir aux participants l’occasion de se battre contre eux-mêmes plutôt que contre les éléments. »
En effet, le parcours est assez roulant. « Le parcours des 35 km et des 70 km est le même. Sauf que ceux qui feront la grande course devront faire deux boucles au lieu d’une », commente encore Sébastien Hacques.
Du côté de Bagatelle Mall of Mauritius, on est heureux d’accueillir la course-événement. « Le Rando-Raid regroupe toutes nos valeurs. Nous sommes pour la protection de l’environnement et nous souhaitons faire du Bagatelle Shopping Mall un lieu convivial », explique Coraline Cortot, Events Manager du Bagatelle Shopping Mall.
Les quatre ONG présentes lors de la conférence de presse ont toutes travaillé sur des projets centrés sur l’environnement ou le VTT. « Le VTT est une activité du Centre de Solidarité depuis de nombreuses années. C’est une façon de dire qu’il y a des alternatives dans la vie », indique Edley Jaymangal, directeur de la branche du CDS de Solitude.
Les trois autres ONG ont toutes une relation avec l’environnement. Les représentants de Mission Verte, de la Reef Conservation et de la Mauritian Wildlife Foundtion ont tous axé leur intervention sur l’importance de conserver l’environnement.
Mission Verte est engagée dans le tri et le recyclage de déchets. « Nous sommes engagés dans l’éducation et la sensibilisation des gens à l’environnement autour d’eux. » Même son de cloche pour la Reef Conservation, engagée dans l’éducation et la recherche pour la préservation du lagon.
« C’est un environnement assez précaire. La meilleure façon de la conserver est de sensibiliser la communauté », explique Céline Miternique, une des responsables de cette ONG. Mélanie Moutou, qui représentait la Mauritian Wildlife Foundation, a tenu à remercier les organisateurs du Rando Raid 2012.
Jean-Philippe Tyack, président de la commission VTT, a rappelé les règles de sécurité à observer pendant la course. « Je demanderai aux participants qui abandonnent de nous faire savoir à l’arrivée. Cela évite bien des soucis », a-t-il rappelé.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 21 septembre. Les enfants de moins de 12 ans devront débourser Rs 250. Par contre, les adultes ont jusqu’au 31 août pour s’inscrire. Le tarif jusqu’à cette date est de Rs 300. Dès le 1er septembre, les frais d’inscription seront majorés à Rs 400.