Les vététistes ont rendez-vous à Mon Trésor le dimanche 19 juin pour l’Omnicane VTT XC. L’épreuve sera parrainée par Omnicane, qui a déjà été le partenaire du VTT mauricien à travers d’autres épreuves. Jeudi, les représentants de la Commission VTT et du partenaire de l’événement ont réuni la presse au siège social de l’entreprise à Port-Louis pour présenter la course.
C’est la première fois que les vététistes se rendront dans cette partie du pays pour y disputer une course. « Les participants pourront ainsi découvrir les alentours », a indiqué Enrico Chadien, responsable de l’événementiel chez Omnicane. Si la course fera la part belle au vélo, les spectateurs pourront toutefois utiliser les sentiers pour partir à la découverte. « Nous avons privilégié un circuit pour, d’une part, permettre à tout le monde de suivre la course et, d’autre part, donner l’opportunité aux spectateurs de découvrir leur éventuel lieu de résidence vu que la région abritera une smart city sous peu », a fait ressortir Enrico Chadien.
De son côté, Jean-Philippe Henry, membre de la commission VTT, a tenu à remercier le sponsor, qui a donné l’accès à ses terres dans le sud pour la tenue de la course. « Les coureurs passeront par les terres de Mon Trésor, la forêt Christiane Vallet et la plage de La Cambuse », a-t-il précisé. De plus, la Commission a tenu à faire la course en circuit. « Le relief est relativement plat et accessible à tous », a encore commenté Jean-Philippe Henry, qui a également qualifié Omnicane de « partenaire essentiel au développement du VTT ».
Caroline Le Blanc, directrice de course, s’est pour sa part appesantie sur les inscriptions. Les inscriptions pourront se faire en ligne à travers la plateforme www.roag.co.za, au Bike à Curepipe, à Epic Sport à Phoenix et chez Emcar. Les inscriptions coûteront Rs 300 et Rs 450 pour les licenciés et les non-licenciés respectivement. « Mais nous accepterons aussi les inscriptions le jour de la course. » Les retardataires devront, eux, ajouter Rs 200 sur les prix susmentionnés.
Caroline Le Blanc a également précisé que le port du casque est obligatoire, tout en mentionnant les distances à parcourir pour les différentes catégories. Ainsi, les seniors hommes, masters hommes (40-49 ans) et les juniors auront huit tours d’un circuit de 7 km à parcourir. Les masters 3, master dames et les senior dames devront parcourir pour leur part 42 km pour rallier l’arrivée.
Les minimes devront effectuer trois tours du circuit, alors que les cadets devront parcourir une boucle de plus. Est également prévue une fun ride avec deux tours du circuit. Le lieu de la course sera indiqué à partir de l’hôtel Holiday Inn. Le départ sera donné à 8h.