La deuxième manche de la Snowy Series en VTT, programmée dimanche dernier au Domaine Lagrave, a été annulée, conditions cycloniques obligent. Mais que les amoureux de vélo et de nature se rassurent : la compétition reprendra ses droits dès ce week-end. Petit tour d’horizon de ce qui les attend.
Pour les vététistes samedi, des courses qui vont varier de 12,4 à 31 km. Citons donc les deux tours qu’effectueront les minimes et les féminines, tout comme les fun riders. Les cadets, eux, feront 18, 6 km, soit trois tours du circuit. Les juniors et les vétérans parcourront le circuit en quatre occasions pour 24,8 km, alors que les seniors feront cinq tours. À noter qu’un tour du circuit fait 6,2 km.
Et les trailers, eux, auront deux circuits à se mettre sous la dent. Ils auront, au choix, une course de 3 km ou une autre de 12 km. Les coureurs pourront choisir la petite course (3 km) ou la grande pour les habitués à l’effort. Rendez-vous donc pris pour samedi, au Domaine Lagrave, pour une demi-journée de sport nature.
Et une semaine plus tard, les vététistes seront conviés à une levée de fonds pour aider la lutte contre l’hémophilie. Alors, cette course s’apparentera quelque peu au Rando Raid, course phare du calendrier de VTT. Au menu, trois courses, pour le fun (18 km), pour le challenge (27 km) et pour le défi (36 km). Et une petite course pour les tout petits, sur 2 km.
« Nous avons choisi d’axer la journée sur la famille avec des distances qui vont varier en fonction de la forme des participants », souligne Bruno Bathfield, un des organisateurs de la journée.
L’idée derrière cette levée de fonds est la construction d’un centre pour aider les hémophiles. « C’est en fait le but de toutes les activités de fund raising », confie Bruno Bathfield, également membre de la Hemohilia Association Mauritius.
D’ailleurs, tous les fonds récoltés au cours de la journée de dimanche prochain iront à l’association. « C’est un projet à long terme. Et nous avons deux vététistes qui nous aideront à travers leur participation au Cape Epic, en avril prochain. »
Ainsi, tous les fonds que récolteront Arnaud de Commarmond et Pascal Pilot lors de leur périple en terre sud-africaine iront à la Hemohilia Association Mauritius. « C’est leur façon à eux de nous aider. Ce sera dur, mais il faudra saluer le courage de ces deux vététistes », conclut Bruno Bathfield.