La dernière session de l’activité Vélo Tout Terrain (VTT) pour les jeunes élèves de l’Ecole du Centre en collaboration avec l’équipe de l’Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) Engen s’est tenue le samedi 19 avril dernier. Comme convenu, cette activité s’est déroulée sous forme d’une petite course, avec ces jeunes vététistes qui étaient répartis dans 3 catégories respectives : 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans Ils se sont affrontés entre eux et ont été récompensés de leurs efforts.
Les enfants ont ainsi été départagés en 3 groupes d’âge notamment les 9-10 ans, les 11-12 ans et les 13-14 ans. 2 parcours étaient prévus : le premier consistait à effectuer un tour d’environ 1.9 km dans les champs autour de l’école avec des montées, des faux plats, etc ; le second était  plus technique avec des difficultés tels que l’entonnoir, le grand huit, le slalom, l’immobilisation, le ramassage d’une bouteille entre autre. Après un premier tour d’échauffement et de reconnaissance des parcours, les élèves ont ainsi été chronométrés sur les 2 parcours. Des pénalités en temps étaient prévues en cas d’erreurs sur le parcours technique. Ainsi, les élèves ont été jugés sur le cumul de leur temps sur les 2 circuits.
Une petite remise de prix a aussi eu lieu pour récompenser les enfants pour leurs résultats. Aussi, chaque participant s’est vu remettre une médaille en encouragement pour leur participation. Ils étaient au nombre de 16. La session s’est déroulée dans une bonne ambiance et a beaucoup plu aux jeunes qui ont tous montré leur envie de continuer cette activité. Les membres de l’UCRH ont pu discuter avec certains parents d’élèves qui seraient intéressés à poursuivre l’activité dans l’avenir. « Le but serait ainsi de faire des sorties sur divers parcours et des petites compétitions avec ces jeunes chaque mois, histoire de leur faire pratiquer ce sport pour lequel ils ont beaucoup d’intérêt. Cela pourrait par la suite aboutir à la formation d’une pépinière pour le club. Un parcours a déjà été prévu pour ces derniers pour les prochaines courses organisées par le club en juin et en septembre », explique Gaëlle de Coriolis, secrétaire de l’UCRH.
Elle soutient, « Nous tenons à dire un grand merci aux parents d’élèves et à l’APEC qui ont bien voulu nous faire confiance pour cette activité. Merci aux membres du comité de l’UCRH ainsi qu’aux parents encadreurs qui ont permis de faire de cette activité une réussite. Merci enfin à Fortis Darné d’avoir bien voulu mettre à notre disposition un infirmier à chaque session. » L’objectif premier du club a été réalisé avec ce premier projet. Le but serait maintenant d’étendre l’activité et l’ouvrir à plus de jeunes indistinctement de leur école. « Nous lançons ainsi un appel aux parents des enfants qui veulent s’adonner à cette discipline et qui seront les bienvenus s’ils souhaitent nous rejoindre à l’avenir. Ces derniers peuvent me contacter sur le 5252-0646 pour les procédures d’inscriptions », ajoute-t-elle.