Yannick Lincoln a remporté, dimanche, l’édition 2014 du Rando Raid en devançant, dans l’ordre, le courageux Alexandre Mayer et Cédric Passée. Le vainqueur de la dixième édition a mis 1h48’05, soit un peu plus de trois minutes de mieux que Mayer, pour boucler les 45 km du parcours de la course principale.
Le Rando Raid s’est encore délocalisé, conformément aux souhaits de Sébastien Hacques, qui voulait explorer une nouvelle région. Et le choix de Cascavelle et la région de Médine semble avoir été la bonne pioche pour le comité organisateur.
« Nous n’avons pas eu de mauvais retours », explique Sébastien Hacques, du comité organisateur. En dehors de quelques vététistes surpris par les cerfs, tout s’est bien passé. « Nous avons de quoi être satisfaits. Nous avons tout fait pour que l’organisation et la bonne ambiance soient au rendez-vous ».
Pourtant, un seul point noir à l’issue de la journée : les contributions en vue d’aider les ONG n’ont pas été énormes. « C’est le seul aspect négatif. Il faut maintenant se remettre en question », avance l’organisateur de l’événement.
Les chiffres sont là pour prouver que c’est la course de VTT la plus populaire à Maurice. « Nous avons eu à peu près 200 inscrits. C’est bien et c’est assez rapproché du nombre de l’année dernière », souligne encore l’organisateur. Et parmi ces 200 participants, il y a eu Yannick Lincoln, vainqueur devant Alexandre Mayer, qui lui a longtemps tenu tête avant de céder dans le deuxième tour de la course.
Le vainqueur a mis 1h48’05 pour rallier la ligne d’arrivée, alors qu’Alexandre Mayer a bouclé le parcours en 1h51’41. Cédric Passée a terminé à la troisième place, à seulement trois petites secondes d’Alexandre Mayer. Dylan Bodenstein et Xavier Toulet occupent les quatrième et cinquième places, le premier en 1h56’05 et l’autre à trois secondes de Bodenstein.
Chez les dames, Aurélie Halbwachs a enlevé sans surprise la victoire en 1h58’11, devant Pauline Toulet, deuxième en 2h19’19, et Valérie Gérard, qui complète le podium en 2h35’27.
Comme tous les ans, les deux autres courses (30 et 15 km) ont réuni les amateurs de VTT qui ont décidé de se lancer dans un défi. Et on retrouve sur le podium masculin Douglas Carver, vainqueur pour un boyau devant Jean-Robert François. Les deux signent le même chrono de 1h17’57. Olivier Rousset prend la troisième place en 1h25’11. Chez les dames, Isabelle Dupont, Jeannick Harel et Sarah Loa se partagent les honneurs du 30 km. Elles ont signé 1h38’06, 1h56’10 et 2h12’50 respectivement.
En 15 kilomètres, la palme est revenue à Rifayi Serally chez les messieurs, devant Fabien Hoodman et Yavish Jokhoo, en 44’54. Chez les dames, Patricia Lecourt a réalisé un chrono de 53’14 pour s’imposer devant Ingrid Leste et Laëtitia Quéland.