Dimanche dernier, les vététistes se sont donnés rendez-vous au Domaine de l’Arbre du Voyageur À Mare Longue, pour le coup d’envoi de la saison. Comme attendu, on a eu droit à une démonstration de force de Yannick Lincoln.
On prend les mêmes et on recommence, serait-on tenté de dire. Quand on parle de compétition de vélo, le nom incontournable à Maurice est Yannick Lincoln et il a démontré une fois encore sa supériorité en dominant ses adversaires lors de la première manche de la Snowy Series 2012 au Domaine de l’Arbre du Voyageur.
Il s’est vite placé en tête de la course mais a eu plusieurs adversaires à ses trousses lors de la première partie de l’épreuve.
Mais peu à peu, il a distancé ses adversaires. Ces derniers n’arrivaient plus à suivre la cadence imprimée par le champion de Maurice en titre. Il finira par boucler les 40 km (4 tours d’un circuit de 10 km) en 1h03:12.
Son plus proche poursuivant, le jeune Grégory Piat, a terminé la course à plus de trois minutes avec un temps de 1h06:12. Fabrice Leclézio a complété le podium avec un chrono de 1hr07:18. Cela a été une bonne bonne mise en jambes pour Lincoln car il a pu évaluer son niveau actuel et sait désormais ce qui lui reste à faire en vue de la tenue probable des Championnats d’Afrique de VTT chez nous au début de mai.
« J’ai pris cette course comme un entraînement. J’ai été un peu poussé par quelques adversaires, ce qui m’a mis un peu d’adrénaline pour la suite. J’espère de tout coeur que les championnats d’Afrique auront lieu à Maurice, dans lequel cas, il faudra se mettre sérieusement au travail », a confié Lincoln qui s’est réjoui de la présence de quelques spécialistes de la route tels que Jean-Robert François, Pascal Ladaub et Mike Chong Chin, sur la course.
Chez les juniors, c’est Sébastien Tyack qui s’est imposé devant Alexander Koo. Il a été crédité d’un temps de 1h11:05 pour les 40 km. Dans la catégorie vétérans, Liam Somers s’est illustré bouclant les 30 km avec un chrono de 49 minutes 03. Il devance dans l’ordre Christophe Gérard et Harold Mayer. En minimes, c’est Alexandre Mayer avec 46:23 et Eve Isambourg avec 50:33 qui se classent aux deux premières. Théo Isambourg, Nidil Itoo et Loïc Grenouille constituent dans l’ordre le podium en cadets avec un temps de 1h14:39 pour le premier nommé. En féminin pas de surprise avec Aurélie Halbwachs qui a encore une fois dominé les débats de la tête et des épaules en arrêtant le chronomètre à 35:09 devançant Béatrice Mayer et Valérie Gérard. La prochaine étape des Snowy Series se tiendra dimanche prochain au Domaine de Lagrave .