Yannick Lincoln a encore réalisé un coup parfait dans la deuxième manche de la Epic Sports MTB Series, disputée dans les parages du phare d’Albion. Sur un parcours que les organisateurs ont réduit à cause de la chaleur, le champion de Maurice a démontré sa toute-puissance pour s’imposer au terme des 25 km.
56’17. C’est le temps qu’il aura fallu au vainqueur pour parcourir les cinq tours. Au menu, une seule difficulté : juste au pied du phare, une petite portion où les moins expérimentés devaient porter leurs vélos. « Sinon, c’était roulant, sans grande difficulté », concède Lincoln. Mais la difficulté pour lui était ailleurs. « Il y avait des participants de tous les niveaux. Mais pour moi, qui passais très vite, je devais éviter de les faire chuter », explique le vainqueur du jour.
Il réalise les cinq premiers kilomètres en 11’05. Derrière lui, Cédric Passée, Fabien Halbwachs, Michael Khedoo et consorts tentent de suivre. Passée se retrouve avec 39 secondes de retard. Les kilomètres s’égrènent et l’avance augmente. Au deuxième tour, Lincoln fait preuve d’une belle constance. 22’41, et le tour semble déjà joué. « Il suffisait de maintenir le rythme. » Mais derrière lui, la résistance n’abdique pas, bien au contraire. Cédric Passée, Fabien Halbwachs, Michael Khedoo, Mathieu Le Blanc et Boris de Chazal sont encore dans le sillage du leader.
Mais Lincoln imprimait un tel rythme que les autres ont un peu peiné à suivre, avec un écart qui grandissait à chaque tour. « Personnellement, je sens que la forme revient petit à petit. J’ai fait des progrès. Je pense que je pourrai faire quelque chose au cas où on va aux championnats d’Afrique. »
Les championnats d’Afrique sont d’ailleurs le point d’orgue de la saison de VTT. « Pourtant, je dois maintenir le rythme si je veux continuer à monter le niveau. D’ailleurs, en Afrique du Sud, les meilleurs seront là. Il ne faudra pas se faire d’illusions », lance Lincoln.
A l’arrivée, il réalise le seul chrono en moins de 60 minutes, alors que Cédric Passée arrive en 1h04’33. Fabien Halbwachs complète le podium en 1h04’50. Aurélie Halbwachs, elle, continue son petit chemin en tête du classement féminin en bouclant les 15 km du parcours en 39’37, loin devant Ève Isembourg et ses 55’48.
Les résultats
Seniors
1. Yannick Lincoln 56’17

2. Cédric Passée 1h04’33
3. Fabien Halbwachs 1h04’50
4. Mathieu Le Blanc 1h05’45
5. Sébastien Mercier 1h05’46