Vu sur Facebook- Shakeel Mohamed : « Bizin prezans lopozision kan desid lavenir pei »

Dans une vidéo qu’il fait circuler sur sa page Facebook, le Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, revient sur certaines des propositions formulées lors de la rencontre que le leader de l’opposition, Arvin Boolell, et lui ont eue avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, samedi dernier au bâtiment du trésor, dont la création d’un comité parlementaire incluant deux représentants des partis politiques de l’opposition, le temps que l’on soit prêt pour la reprise des travaux parlementaires. Le député de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3) suggère ainsi que deux représentants, notamment du PTr, du PMSD et du MMM, s’assoient de manière régulière avec le comité ministériel de Pravind Jugnauth afin de pouvoir discuter de la situation sanitaire et économique.

- Publicité -

« Bizin prezans lopozision kan desid lavenir pei, sirtou o nivo ekonomik » affirme-t-il. Quant à la reprise des travaux parlementaires, Shakeel Mohamed a avancé que le Premier ministre serait sur la même longueur d’onde, tout en respectant les consignes sanitaires, dont la distanciation sociale. « PM finn dir ki li dakor ki Parlman repran me ki bizin pa met personn a risk e ki li pe examinn bann posibilite », a laissé entendre le Whip de l’opposition. Parmi les lieux cités qui pourront accommoder les séances parlementaires en cette période de « déconfinement », il cite notamment le centre Swami Vivekananda, à Pailles, ou encore les locaux de Côte d’Or Multisports Complex. Il affirme avoir aussi proposé au chef du gouvernement de réunir les compétences du pays, dont les politiques, les ONG ou encore les syndicalistes, afin de se pencher sur la « reconstruction du pays » après la crise économique suite à la propagation du coronavirus.

Shakeel Mohamed a également exprimé des réserves sur la somme de Rs 2 550 annoncée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et avec qui il se serait entretenu, en guise d’extension du Self-employed Assistance Scheme. Selon lui, plusieurs compagnies, dont celles figurant dans le Top 100 à Maurice, bénéficient du Government Wage Assistance Scheme (GWAS) alors que le gouvernement « aurait dû proposer mieux » aux employés du secteur informel. « Se pa le moman pou vinn skor political points. E bizin ki zot tou ansam partisip dan rekonstriksion lanasion », a déclaré le député travailliste.

En ce qui concerne la situation sanitaire à Maurice avec la propagation du nouveau coronavirus, Shakeel Mohamed affirme qu’il faudra faire « plus de tests », avant de s’interroger : « Eski ena bann dimounn ki ena virus-la e ki nou pa pe teste ? ». Il affirme par ailleurs avoir, en compagnie d’Arvin Boolell, demandé au Premier ministre de « venir en aide » aux Mauriciens bloqués à l’étranger en raison du confinement imposé dans les régions où ils se trouvent actuellement, ou encore de « soutenir les familles concernées ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -