VVIP Under Warning – Le dossier Choomka (IBA) en route pour l’Office du DPP

Cette nominée politique du MSM interrogée au QG de l’ICAC pendant plus de quatre heures samedi

- Publicité -

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) semble vouloir donner l’impression de mettre les bouchées doubles dans les enquêtes impliquant des VVIPs et nominés politiques du gouvernement Piti-Papa. Ainsi, samedi, Youshreen Choomka a été entendue Under Warning pendant plus de quatre heures par les limiers de l’ICAC sur son recrutement en tant que No 1 de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) et son rôle de courtière auprès du Prime Minister’s Office en vue de faire diligenter la mise à exécution de projets avec des ressortissants étrangers en tant que promoteurs. Cette convocation a conclu un défilé au QG de l’ICAC de ces VVIPs, dont Vijaya Samputh, proche du ministre du Tourisme, Anil Gayan, et Raouf Gulbul, candidat battu du MSM au No 3 lors des élections générales du 10 décembre 2014.

Des recoupements d’informations effectués de sources concernées, l’ICAC aura déjà bouclé l’interrogatoire formel de Youshreen Choomka sous les deux délits allégués. De ce fait, les prochains jours devaient être mis à profit pour des dernières contre-vérifications avant la rédaction du rapport à être soumis à l’Office du Directeur des Poursuites publiques (DPP) en vue de confirmer la marche à suivre dans cette affaire, qui avait déjà fait l’objet d’une enquête par un Fact-Finding Committee.

Le plus tôt que le dossier contre Youshreen Choomka pourrait être transféré au DPP est dans un mois, fait-on comprendre, même si des demandes d’informations complémentaires pourraient faire que le délai soit plus long. Un des deux éléments à charge porte sur le recrutement de l’ancienne Chairperson de l’IBA en tant que directrice générale de l’IBA. L’ICAC tente d’établir la possibilité d’une infraction sous les dispositions du Prevention of Corruption Act.

D’autre part, l’ancienne nominée politique du MSM est soupçonnée d’avoir effectué des transactions en tant que courtière. Cette thèse avait été appuyée par Lydia Cladett Dewdharee, la représentante mauricienne de Jerry Brassfield, et Su Dae Won, investisseurs ghanéen et coréen respectivement, qui étaient intéressés par plusieurs projets à Maurice, notamment la production d’énergie éolienne, l’immobilier ou encore l’hôtellerie. Youshreen Choomka avait selon les informations déposées par Lydia Cladett Dewdharee, fait des promesses de démarches administratives en faveur des investisseurs d’Earthcore, une compagnie ghanéenne, contre un transfert d’argent. L’avocate proche du pouvoir s’est aussi mêlée au transfert de câbles optiques à la compagnie Rosewood Strategic Investment dont l’époux de l’ancienne directrice de l’IBA est le directeur avec un autre deal avec le sud-coréen Lee Soo Song, directeur de Koland Natural Resources Development Co. Ltd).

Selon les dénonciations faites contre Choomka, la nominée politque du MSM avait accusé réception de virement de sommes d’argent, soit $10 000 transférés sur son compte à la Barclays Bank en novembre 2015 pour les démarches dans le cadre d’un projet de ferme éolienne. Youshreen Choomka aurait réclamé différents coûts pour son rôle de facilitatrice afin de faire avancer les dossiers à plusieurs niveaux, soit dans les départements concernés. L’ICAC s’intéresse aussi au rôle de la compagnie de l’époux de l’avocate, Rosewood Strategic Investment. Cette compagnie, aux dires de Lydia Cladett Dewdharee, aurait eu des transactions, avec en toile de fond des câbles dans le cadre du projet énergétique d’Earthcore. L’ICAC avait précédemment interrogé la représentante de la compagnie ghanéenne sur les contacts établis avec le Dr Lee Soo Song, expert dans le secteur d’énergie. Rosewood Strategic Investment figurerait sur le Power Purchase Agreement signé entre le Dr Lee Soo Song et le Central Electricity Board.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -