L’Université de Maurice (UoM) a accueilli hier matin la cérémonie de remise des prix de la Web Design Competition, en présence du ministre de l’Éducation tertiaire Rajesh Jeetah, qui a remis le premier prix à Kirupagaren Kanni, étudiant en deuxième année.
La compétition, lancée le 31 janvier, faisait partie d’une initiative de l’UoM, du ministère de l’Éducation tertiaire et de la Commission de l’Éducation tertiaire et avait pour thème Attracting International Students to Mauritius. Ouverte à tous les étudiants de l’Université de Maurice, elle avait pour but la conception d’un site internet afin d’attirer les étudiants étrangers et de présenter Maurice comme une destination de choix dans le domaine de l’éducation tertiaire. Dix-sept étudiants dont cinq de la Faculté d’Ingénierie y ont participé. Le jury de cette compétition, composé de représentants des institutions mentionnées, a basé son choix sur le contenu, la structure, l’apparence, l’originalité, l’écriture et la facilité d’utilisation. L’heureux gagnant, Kirupagaren Kanni, étudiant en deuxième année en Computer Applications, s’est vu remettre comme récompense un Ipod et un trophée de la Commission de l’Éducation tertiaire. Ce dernier nous confie qu’il a participé à cette compétition dans le seul but d’« avoir une pratique pour mon examen du module Web Technology », lui qui veut être Web Designer plus tard. Il dit se sentir « très ému et très fier, d’autant plus que les autres concurrents étaient redoutables »
Dans son intervention, Rajesh Jeetah a affirmé vouloir faire de Maurice la « destination par excellence » pour les étudiants étrangers et développer un « new pillar of the economy, that is knowledge ». Il a par ailleurs mentionné le fait que plus de la moitié des étudiants de la Middlesex University viennent de l’étranger. Maurice compte actuellement 1 000 étudiants étrangers et l’objectif du ministre de l’Éducation tertiaire est d’atteindre la barre des 100 000 dans dix ans.