L’animation se pose comme une évidence au dessinateur Deven T afin d’être en phase avec l’évolution. Le dessin de presse ne pouvant demeurer statique, notre dessinateur et caricaturiste esquisse les prémices du dessin de presse dynamique à Maurice.
Au générique apparaît : MANZ PISTAS GUET SINEMA. La séquence suivante affiche un titre : I HAVE A DREAM. Ce n’est pas Martin Luther King à l’image, mais un politicien bien connu des Mauriciens qui pionce à poings fermés dans un pieu, sourire béat accroché aux lèvres. Il rêve, sous sa couverture rouge, d’un trophée sur lequel se lit une inscription : AFRICAN PRESIDENT AVEK POUVWAR OF THE YEAR. Nul besoin d’être politologue pour comprendre qui est ce politicien. Ces grandes aspirations sont toutefois interrompues par le secrétaire général des Mauves qui lance : “Ayo papa ! Donn eleksion minisipal-la enn fwa !”
Dessins.
Ce dessin animé accueille les internautes sur www.deven-t.com. Site web du caricaturiste du groupe Le Mauricien, Deven T. L’animation I HAVE A DREAM vaut le détour, même si l’on aurait souhaité que l’histoire dure plus longtemps. Ce à quoi Deven T rétorque que cette animation 2D s’en tient à l’essentiel, pour commencer. Ces dessins animés sont créés du début à la fin par le dessinateur. Il a néanmoins invité une voix pour la première animation parue. Ce n’est pas Rajesh Bhagwan que l’on entend dans le clip, mais en quelque sorte un sosie vocal. Le résultat est assez bluffant ! Idéalement, les animations 2D paraîtront à un rythme hebdomadaire.
Animation.
Un autre volet du site est dédié aux dessins de presse parus dans les publications de groupe Le Mauricien. Par conséquent, le site sera régulièrement alimenté en editorial cartoon. Autrement dit, des dessins d’opinion. Des inédits devraient également être publiés sur www.deven-t.com, qui donnera prochainement à lire une bande dessinée, publiée en feuilleton. Le dessinateur ne pipe mot pour le moment ni de la trame ni du contenu. Et laisse planer le mystère. Une affaire à suivre… en ligne.
Du crayon à la tablette numérique et maintenant à l’animation. En presque vingt-cinq ans de carrière, Deven T a connu une presse qui fonctionnait en superposition de couleurs en aplat, puis en quadrichromie; ensuite est arrivé le scanner, et dans ce sillage informatique, des logiciels de graphisme. L’animation s’est posée comme une évidence au dessinateur de presse afin d’être en phase avec l’évolution. Par ricochet, le dessin de presse ne peut demeurer statique. Deven T inaugure les prémices du dessin de presse dynamique à Maurice.
Empreinte digitale.
Ce site sera aussi une occasion pour le dessinateur de répertorier ses dessins éditoriaux, caricatures et autres comic strips et de les rendre consultables par le public internaute. Une page archives comprenant des anciens dessins serait néanmoins bienvenue, pour être vraiment complet. Toujours est-il que la présente initiative permet à Deven T de laisser une empreinte digitale de ses dessins.
Notons que ce site est imaginé et dessiné par Deven T et géré par le webmaster Sheran Jadoo. De nouveaux dessins figureront au répertoire au fur et à mesure.
Deven T précise : “Les dessins de presse autorisent au caricaturiste la liberté de grossir les traits afin de donner à réfléchir; pas nécessairement de faire rire, si ce n’est de rire jaune. Mais sans jamais tomber dans la gratuité, et en tenant compte de la portée de ses propos dans le public, pas toujours prêt à accueillir une caricature sur la religion, par exemple.” Le pendant mauricien de Charlie Hebdo, ce n’est pas pour demain la veille !