Regrouper les ressources éducatives libres par âge et par matière, pour y faciliter l’accès, c’est l’objectif de web-tuition.org. Cette initiative de la jeune Hemlata Hunma veut inciter les apprenants à être plus autonomes et les professionnels à étoffer leurs connaissances.
Après avoir personnellement fait l’expérience des bénéfices des ressources éducatives en ligne, Hemlata Hunma, étudiante en droit, veut les partager avec les autres. « J’ai fait mon HSC à la maison et les ressources en ligne m’ont été d’une grande aide. J’ai fait ce site où j’ai regroupé les différentes ressources disponibles afin d’aider les autres à devenir plus autonomes et responsables dans leurs études. »
Classées en fonction du niveau de l’apprenant – préscolaire et secondaire – et par matière, les ressources sont accessibles à travers des liens. « Ce sont des ressources déjà existantes et de sources fiables. Je n’ai fait que les regrouper et les classer pour les rendre plus accessibles. » Les ressources sont pour la plupart sous forme de documentation. On trouve aussi des vidéos. Si la majorité sont libres et gratuites, quelques liens requièrent toutefois une inscription. Le site met aussi en lien avec des universités proposant des cours à distance telles l’Open University d’Australie.
Dans la rubrique exam practice, on trouve aussi des past exam papers pour le secondaire, ceux de SC, HSC, GCE A-Level et même IELTS, entre autres.
Des catégories sont également réservées aux parents, aux enseignants et aux professionnels. Les enseignants ont ainsi accès à une série de vidéos de TED Talks Education, notamment sur les nouvelles approches pédagogiques.
Les parents quant à eux ont de la documentation sur l’éducation des enfants. Le développement de l’enfant et le cyber-bullying, entre autres, y sont abordés. Les professionnels ont, eux, accès à une liste d’institutions proposant des cours à distance.
Pour découvrir les ressources disponibles, il suffit de se connecter sur www.web-tuition.org. Il faudra par la suite choisir sa catégorie et sa matière.