Les coureurs cyclistes se retrouveront dans le Sud de l’île aujourd’hui, avant de prendre la direction du Nord demain matin. Sans être de la trempe du Trophée des Grimpeurs, la course d’aujourd’hui aura au moins le mérite de montrer qui a les jambes pour bien figurer pendant le reste de la saison. Le départ sera donné à 14h30 devant le Ruisseau Créole. Puis, la première difficulté de la journée avec Bois Puant. Direction Montée Gaston, puis Chemin Grenier, Chamouny, Bassin Blanc, jusqu’à Surinam, ensuite une boucle et le retour vers Le Morne. Un petit détour devant l’hôtel Le Paradis et les coureurs repartiront à l’assaut de Bois Puant avant de rallier la ligne d’arrivée à Ruisseau Créole. Distance parcourue : 85 km.
Après avoir mis tout le monde d’accord sur toutes les routes pentues depuis quelques années, Yannick Lincoln n’a plus rien à prouver. Mais on peut s’attendre qu’il fasse son show dans les lacets de Bassin Blanc. Derrière lui, l’autre grimpeur du VCJCC-Bank One Grégory Lagane possède des arguments qu’il pourrait faire valoir. Par contre, les autres équipes manquent de vrais grimpeurs. L’UCRH-Engen a bien Ashley Sumbhoolaul et à un degré moindre Michael Khedoo, mais isolés au sein du peloton, que peut-on espérer d’eux ? Mike Chong Chin et Thierry David, pour ne citer que ceux-là, sont aussi des coureurs à surveiller, d’autant que ce sont de gros rouleurs qui ont des capacités de grimpeurs.
Dimanche matin, les coureurs se donneront rendez-vous devant le stade Anjalay. Les seniors auront 75 km à parcourir. Le départ sera donné au stade, puis les coureurs descendront vers Bois Rouge, passeront par Pamplemousses, suivront l’autoroute sur un circuit à parcourir 10 fois. Les Nordistes du VCP seront à surveiller, eux qui connaissent cette partie de l’île comme leur poche.