Finalement, le traditionnel week-end international hippique aura bien lieu. Pour cette édition 2013, le Mauritius Turf Club a dû composer avec les réalités actuelles mais offre quand même un bon plateau avec quelques innovations, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au Champ de Mars.
Au niveau des jockeys de service pendant ce week-end qui mettra un terme à une longue saison locale, on retrouve quelques cravaches qui feront leur baptême du feu sur l’hippodrome du Champ de Mars, à l’image du Britannique James Doyle, de l’Australien Nash Rawiller, de l’Italien Cristian Demuro et surtout de Yusuke Fujioka, le tout premier Japonais à monter à Maurice. Chez les Fegentri Lady Riders, on découvrira l’Allemande Sike Brugemann, la Française Barbara Guenet et surtout Eilidh Grant, qui écrira l’histoire au Champ de Mars en étant la toute première Américaine à évoluer au Champ de Mars.
Gilbert Merven, le président du MTC, se réjouit de cet événement, « un week-end international de courses qui est entré dans les moeurs mauriciennes et qui sera suivi par 64 pays avec entre autres des retransmissions live d’au moins trois courses sur la chaîne française Equidia ».
Autre innovation importante durant ce week-end hippique, le lancement de l’application Epic Passion, un partenariat Studio MTC/Emtel, qui permettra aux turfistes de suivre en direct les courses au Champ de Mars. « C’est une application à l’image de horseracing.uk. Après presque une année de fine tuning, elle sera dévoilée lors de la soirée des Equidors le mercredi 27 courant au Long Beach Hotel », rappelle Vincent Chowrimootoo, Product Marketing d’Emtel.
Une autre nouveauté dans le paysage hippique local : Emirates prend le relais à Air Mauritius comme le nouveau « Airline Partner » du week-end international. Omar Ramtoola, le responsable d’Emirates pour les îles de l’océan Indien, trouve ce nouveau partenariat « comme un moyen idéal pour attirer davantage de touristes chez nous avec l’arrivée à partir de décembre de l’A 380 à Plaisance. »
Pour Karl Mootoosamy, de la MTPA, « ce sponsorship est particulier et a une grande visibilité internationale. » Il annonce ainsi la présence d’une cinquantaine de journalistes étrangers et de télévisions internationales pour couvrir cette édition 2013.
Brian Foo Kune, Managing Director de Bet On Line/Play On Line, n’a pas lui aussi manqué de souligner la participation de sa compagnie « pour la promotion, à travers notre site web, de l’activité hippique chez nous et à l’étranger. »
Benoît Halbwachs a de son côté souligné que les jockeys seront regroupés au sein de quatre équipes, sous les couleurs des sponsors dont les noms seront annoncés bientôt. « Le tirage au sort des jockeys se fera lors de la soirée des Equidors. Cette fois, on privilégiera un classement individuel », précise le General Manager du MTC.