L’ambassade de France et l’Institut Français de Maurice ont organisé, pour célébrer “le sport, ses valeurs et sa festivité”, trois animations autour de la compétition européenne de football actuellement accueillie par la France. Un week-end de l’Euro en bleu blanc rouge marqué par la ferveur, l’amitié et le fair-play.
Samedi matin, le Grand Quiz de l’Euro a permis de réunir une trentaine de personnes, amoureux du foot, adeptes du sport ou tout simplement visiteurs curieux de ce qui se tramait dans la galerie de l’Institut Français de Rose-Hill. Petits et grands se sont prêtés au jeu d’un « questions-réponses » sportif avec joie et bonne humeur.
Lucas (13 ans), Alexandre (11 ans), Rayan (11 ans) et Gibran (11 ans), détenteurs des meilleurs scores, sont repartis gagnants de ce quiz avec des maillots officiels de l’équipe de France de football ainsi que des ballons Adidas, offerts par City Sport, partenaire de l’événement.
La journée s’est poursuivie avec un grand tournoi de jeux vidéos : 32 jeunes entre 10 et 18 ans ont rebattu les cartes de l’Euro et ont fait s’affronter les grandes équipes nationales européennes sur FIFA 2016 sur PS4. Une compétition pleine de suspense qui déboucha sur la victoire de la France face à l’Angleterre aux tirs au but 4-3.
Shahir Abdool et Saif Ali Peerally, qui ont formé l’équipe e gagnante de cette après-midi, ont remporté le ballon officiel de l’UEFA EURO 2016 ainsi qu’un compte-épargne, offert par un autre sponsor de l’occasion, la Mauritius Commercial Bank.
Le grand final de ce week-end de l’Euro à Maurice était dimanche matin au quartier général de la Mauritius Football Association à Trianon. L’événement a été organisé par l’ambassade de France en collaboration avec Joe Tshupula, sélectionneur de l’équipe nationale de football.
Plus de 80 joueurs, tous âgés de 13 ans, venus des écoles de football mauriciennes de toute l’île, se sont affrontés pour rejouer l’Euro à Maurice. Saint François Xavier à Port-Louis, Savanne, Curepipe, Pamplemousses, Belle Mare et la Standard Chartered Academy de Mapou étaient en compétition, ainsi qu’une sélection de joueurs des académies de football de la ligue New Generation Football, répartis en deux équipes.
Malgré une météo très variable, l’ambiance était au rendez-vous et le tournoi animé par Patrice d’Avrincourt, ancien footballeur, entraîneur de jeunes et également animateur-radio. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ce, jusqu’à une finale pleine de suspense. Les Pays-Bas, représentés par la Standard Chartered Academy de Mapou, se sont finalement imposés aux tirs aux buts (5-4), face à l’Angleterre, équipe composée des joueurs des académies.
Jonathan Bru, capitaine du Club M, a remis le trophée vainqueur à des joueurs comblés. Les participants ont également été remerciés pour leur fair-play, particulièrement les équipes de Curepipe et Belle Mare, récompensées chacune par trois ballons Adidas, offert par City Sport.