Pour fêter l’anniversaire du Rotary International, ce samedi 21 février et dimanche 22 février, une collecte publique pour une levée de fonds pour les enfants atteints de polio en Afghanistan, au Pakistan et au Nigeria se tiendra dans tous les centres commerciaux de l’île. Chaque don contribuera à acheter un vaccin pour un enfant.
Julie Ramloll, épouse de Randhir Ramloll, ancien gouverneur du Rotary, district 9220 et ancien coordinateur de l’Afrique Francophone Zone 20A, explique qu’une des priorités de Rotary International est d’éradiquer la polio définitivement du globe en 2018. « Cette maladie qui sévit encore dans trois pays interpelle la plupart des épouses de Rotariens. C’est en 1985 que le programme Polio Plus a été lancé par le Rotary avec pour mission d’éradiquer la poliomyélite par la vaccination des enfants. En 1988, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé The Global Polio Eradication Initiative en partenariat avec le Rotary et l’UNICEF. Polio Plus a été la première et la plus importante campagne de santé publique entreprise par une organisation non gouvernementale. À travers son réseau international sur le terrain, le Rotary a participé à la livraison des vaccins et aux actions de mobilisations sur le terrain », explique la porte-parole des épouses de Rotariens. Fin 2012, le Rotary a versé plus de 1 milliard de dollars pour la vaccination de plus de deux milliards d’enfants dans 122 pays.
Julie Ramloll insiste sur l’importance d’une campagne de sensibilisation. « Aussi longtemps que le Pakistan, le Nigeria ou l’Afghanistan feront face à un problème de polio, il faudra se mobiliser pour leur venir en aide. Le Rotary se sent interpellé par cette maladie qui affecte surtout des enfants ».
Depuis sa première campagne de vaccination d’enfants aux Philippines en 1979, le Rotary et ses collaborateurs ont réduit le nombre de cas de polio de 99 %. Lors du Rotary Day qui se tiendra ce samedi 21 février au Port-Louis Waterfront, le public est invité à venir découvrir les actions de ce club service. Au programme, de 9 h 30 à 20 h 30, discours, spectacle, danses, fashion show, musique avec l’Atelier Mo’Zar et don de sang.