Les mordus d’haltérophilie ont été gâtés le samedi 20 juillet dernier au Caudan Waterfront avec une exhibition qui n’a pas manqué de faire des heureux. Les spécialistes de la discipline étaient présents pour l’occasion afin de faire des démonstrations de soulevé de terre, d’arraché et d’épaulé-jeté. Ce spectacle de force s’insérait dans le cadre de la ‘Semaine du Sport’ qui connaîtra son dénouement aujourd’hui.
Ceux présents ont pu voir à l’oeuvre Shalinee Valaydon, la médaillée d’or des derniers Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), qui revient d’un stage intensif à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) en France. Elle a fait le show en compagnie d’autres leveurs de fonte confirmés à l’instar des Ravi Bhollah, Magarajen (Jimmy) Moonien, Roilya Hanitra Ranaivosoa ou encore le jeune et talentueux, Valentino Félicité. « Nous avons eu un très bon response du public. Nous avons même proposé aux personnes présentes de participer, notamment au soulevé de terre. Et ils l’ont fait. Ils ont joué le jeu admirablement bien », indique Ravi Bhollah. À noter que le soulevé de terre (aussi appelé deadlift) consiste à lever puis reposer par terre une barre chargée un certain nombre de fois.
C’est un exercice poly-articulaire de force et de musculation permettant le développement des cuisses (principalement fessiers et ischio-jambier), du dos (principalement muscles rachidiens et trapèzes) ainsi que celui des avant-bras. C’est un des trois mouvements de base de la force athlétique avec les flexions sur jambes et le développé couché. « Cette démonstration a duré une heure. Le public était aussi impressionné de voir le nombre de poids que nous pouvions soulever. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des athlètes soulever 100 kg par exemple. Tout cela s’est déroulé dans une bonne ambiance », ajoute Ravi Bhollah.
Il soutient, « Nous pensons aller dans le Sud,plus précisément du côté de Rose-Belle au Vieux Moulin Shopping Complex pour une autre démonstration. Ce sera l’occasion de faire vulgariser un peu plus cette discipline et de dénicher de nouveaux talents », fait ressortir notre interlocuteur. À titre d’information, le National Open Championship d’Haltérophilie se tiendra le 24 aout prochain à Vacoas. Faisant suite à cette compétition, une présélection sera mise en place en vue des Championnats du Commonwealth qui auront lieu au mois de novembre prochain en Malaisie.