Le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II a été célébré hier après-midi lors d’une réception donnée à la Westminster House, résidence du haut-commissaire britannique, Jonathan Drew. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo ainsi que plusieurs membres du gouvernement et les membres du corps diplomatique étaient présents à cette occasion.
Bien que la reine soit née le 21 avril, son anniversaire est officiellement célébré en juin. Le 10 juin, donc, elle a pris part au service de Thanksgiving de la cathédrale St-Paul, à Londres. Le lendemain, jour de la cérémonie de Trooping the Colour, comme chaque année, elle a passé en revue les troupes : c’est la Horse Guards Parade. Puis la proche famille s’est retrouvée sur le balcon de Buckingham Palace pour admirer une démonstration aérienne de la Royal Air Force et saluer la foule.
Pour finir, dimanche dernier, soit le 12 juin, la reine, le duc d’Édimbourg, le duc de Cambridge et le prince Harry ont assisté au Patron’s Lunch, un déjeuner en l’honneur de 600 oeuvres caritatives dont Elisabeth II est la marraine. Ce pique-nique regroupe plus de 10 000 personnes. Les missions diplomatiques britanniques à travers le monde ont célébré cet anniversaire durant la semaine. Et c’était donc hier au tour du haut commissariat britannique à Maurice de le faire.
Interrogé par la presse au sujet de l’appel du DPP au Privy Council au sujet de l’affaire MedPoint, sir Anerood Jugnauth a dit ne pas avoir l’intention de commenter la décision du DPP, « qui fait son travail ». Toutefois il a estimé que « le jugement de la Cour suprême est très solide en droit ».