La station météorologique de Vacoas a publié hier le Winter Outlook 2012. Le rapport sur les prévisions météorologiques hivernales prévoit au cours de la saison des températures minimales et maximales légèrement au-dessus de la moyenne. Les températures minimales pourraient aussi chuter jusqu’à 12° C par moments sur le Plateau central en cas de ciel clair et de vent léger. À Rodrigues, une minimale de 14° C est prévue sur les terrains élevés.
L’hiver a officiellement débuté le mardi 1er mai et aujourd’hui, le 15 mai, marque la fin de la saison cyclonique. Dans son rapport sur les perspectives pour l’hiver 2012, la station météorologique de Vacoas s’attend à ce que la saison hivernale soit « normale ».
La deuxième quinzaine de ce mois qui marque le début de l’hiver sera ainsi dominée par des températures relativement élevées. L’hiver mauricien est caractérisé par les anticyclones dans le sud de l’océan Indien qui se déplacent de l’ouest à l’est. Les températures les plus fraîches sont surtout ressenties de juin à septembre alors que mai et octobre sont considérés comme les mois de transition d’une saison à l’autre.  Du côté de Rodrigues, l’on prévoit des températures minimales de 14° C sur les terrains élevés.
Au niveau de la pluviosité, la moyenne à long terme pour Maurice sera de 666 mm et pour Rodrigues de 381 mm, des chiffres proches de la moyenne saisonnière. Les pluies hivernales seront concentrées sur les hauts plateaux, le sud et l’est du pays, indique le Winter Outlook 2012. La vitesse du vent est susceptible d’être proche de la moyenne, soit modérée, avec quelques rafales.
Les rafales atteindront les 90 km/h dans certaines endroits exposés durant les mois de juillet et d’août où l’hiver sera à son pic. Des épisodes de forts anticyclones sont aussi à prévoir. Dans certains cas, la mer sera très agitée avec des houles générées par l’effet combiné de dépressions extra-tropicales qui transitent loin au sud de l’océan Indien et de fortes cellules de hautes pressions.