Après la Barbé Cup, c’est au tour des chevaux de moyennes distances et stayers d’entrer en lice, en attendant la troisième et dernière manche du championnat des 4-ans prévue samedi prochain. On remarquera d’emblée que du côté de Gilbert Rousset, il a fallu faire un choix, et c’est finalement l’étoile montante Gharbee qui a été choisie pour essayer de faire flotter haut les couleurs de l’établissement. Tout est possible car on ne connaît pas ses limites et il aura l’avantage de porter une petite charge. Allons-y donc pour une victoire de Gharbee, sa quatrième de la saison. Le choix n’a sans doute pas été cornélien pour Gilbert Rousset, car il est plus juste que Cherish The Charm soit en lice dans le championnat des 4-ans, alors que Night In Seattle pourrait bénéficier d’un rythme à sa convenance sur le sprint.
S’agissant de l’épreuve de demain, où la casaque bleu électrique et écharpe rouge n’est plus représentée que par Bulsara après le retrait, ce matin, de Vettel, qui a contracté une fièvre. Bulsara en sera à sa première course de la saison et reprend la compétition directement sur 1850m, ce qui n’est pas une mince affaire. Et pourtant, il a été choisi par Yashin Emamdee. À bien voir, ce dernier n’a pas tort car Bulsara nous a laissé une meilleure impression que Vettel. Mais la tâche du premier nommé reste compliquée, même si on sait qu’il a beaucoup travaillé ces dernières semaines.
Ce qui est important maintenant, c’est de savoir qui mènera la course et quel genre de rythme sera imposé. L’absence de Vettel pourrait être l’occasion pour Bold Inspiration de diriger le peloton. Il court sans oeillères, il a gagné sans porter ce harnachement en Afrique du Sud et doit tout faire pour surmonter le handicap de sa ligne extérieure. Donavan Mansour, qui revient d’une suspension, saura trouver la meilleure position possible pour que son cheval conserve toutes ses chances. Il est à noter que son entraîneur a préféré l’aligner dans cette course plutôt que de tenter sa chance dans le Barbé.
Skippyjon Jones semble encore se chercher. Il a deux courses sous les sabots et on peut espérer le voir courir en progrès. Il semblerait que son entraîneur ait décidé de l’amener tout doucement à son meilleur niveau et qu’on aura l’occasion de le voir lors du Golden Trophy. Pour l’instant, une place est plus à sa portée.
Ricky Mangard aligne deux représentants, à savoir Bandido Caballero et Tube Wave. C’est Dinesh Sooful qui pilotera le plus léger des deux car Stephen Baster ne peut monter à 52 kg. Sa bonne ligne devrait l’aider à avoir un bon parcours et trouver le passage idéal en ligne droite. Tube Wave revient après plusieurs semaines d’absence. On a toujours en tête sa prestation aux côtés de Desert Sheik sur la grande piste le mois dernier. On demandera aux turfistes de ne pas négliger ses chances. À considérer également celles de Diamond Light, qui n’a rien fait de mauvais à sa dernière sortie et qui peut se hisser à son meilleur niveau. Par contre, on n’aime pas trop Assegai, qui passe sur 1850m après deux courses sur 1400m.
Les conditions seront importantes pour décider du vainqueur, mais on accorde un léger avantage à Gharbee. La tactique préférée de ce dernier devrait être la même que lors de ses courses précédentes. Il améliorera sa position à mi-parcours et, à la faveur de son poids plume, il pourrait pousser ses adversaires dans ses derniers retranchements. Ses plus sérieux adversaires seront à notre avis Bandido Caballero et Tube Wave.