Des activistes et candidates potentielles ont été formées sur les “basics election skills” par Women In Politics (WIP) lors d’un stage au Pavillon, à Quatre-Bornes, les 26, 27 et 28 septembre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des prochaines élections générales. Les 24 femmes qui se sont présentées ont entre 20 et 66 ans, sont issues de diverses régions de l’île et appartiennent à différents partis politiques.
Sharon Pudman, PR & Media Executive de We Campaign, précise que l’axe “We train”, inscrit dans le cadre de cette campagne, s’appuie sur le plan de la formation établi par l’Active Learning Centre de Grande-Bretagne. « Certains membres de WIP ont déjà bénéficié de ce programme de formation lors des législatives de 2010. Conçu de manière pragmatique et fonctionnelle, il a permis aux participantes de gagner en compétences. Ces journées de stage ont révélé une réelle volonté de la part des femmes à s’engager et apporter leur contribution à la société. Elles ont pris la mesure de la difficulté qu’ont les femmes à entrer en politique. »
Les femmes inscrites ont ainsi bénéficié de l’expérience d’anciens députés et candidats, notamment Jérôme Boulle et Paula Atchia, qui ont exposé les différents enjeux liés à la politique. « Des journalistes de la presse écrite, télévisée et du web ont également partagé leurs points de vue. Lors des échanges et des mises en situation, les professionnels des médias ont accentué la nécessité de développer des idées tout en structurant l’argumentation et en synthétisant le message à faire passer. Il est à noter que les modules sur la façon de s’exprimer en public ainsi que les interviews radio, télé et presse ont remporté un vif succès. Ces sessions de travail ont permis aux femmes de gagner en confiance », déclare Sharon Pudman.
Suite à ces formations, cette dernière se dit heureuse de constater que les retombées sont positives et que les participantes ont pu bénéficier d’un solide encadrement pour mieux s’engager dans la voie politique. Parmi les thèmes abordés lors de ce séminaire : le rôle et la responsabilité d’un élu, construire un profil pour le candidat, travailler un sondage d’opinion, construire des messages pour la campagne, parler en public, les éléments clés à prendre en considération lors de la planification d’une campagne, rédiger un communiqué de presse, donner une interview à la radio ou à la télévision ou encore faire du porte-à-porte pour obtenir des votes (canvassing).
À noter que la WE Campaign s’articule autour de six axes avec des objectifs bien précis : « We train, We coach, We lobby, We support, We sensitise et We educate. »