Anwar Husnoo, ministre de la Santé, a participé ce samedi à une demi-journée de dépistage dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, à la municipalité de Port-Louis, et ce, en présence des membres de différentes ONG et organismes publics engagés dans ce domaine.

Pour le ministre de la Santé, cette journée de commémoration annuelle a pour but d’engager une réflexion sur la progression de cette lutte. « Nous devons voir où le problème a commencé, où en est-il et dans quelle direction devons nous aller. Nous devons ainsi attaquer le problème de différentes façons afin de veiller à la population et traiter ceux dans le besoin », affirme Anwar Husnoo.

Dans le rapport de l’Observatoire National des Drogues, daté de mars de cette année, il est stipulé que le pourcentage d’usagers de drogues injectables (UDI) porteurs du sida est passé de 92% en 2005 — son point le plus fort — à 33% en 2016. Selon les estimations du ministère de la Santé, le nombre de UDI composant la communauté des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est donc en diminution.

Pour Nicolas Ritter (PILS), il est plus que temps de concrétiser le HIV & Drugs Council annoncé depuis le début de l’année par le Premier ministre. Car cela ne concerne plus que la Santé et les ONG, mais également l’Éducation et la Sécurité sociale, entre autres. « Nous avons besoin d’une coordination nationale, car ce n’est pas tout de le dire, il faut le faire », soutient Nicholas Ritter. PILS organisera sa quête annuelle pour marquer la World AIDS Day.

De même, l’ONG a lancé la campagne #ESKITONNFERLI, en marge de la thématique internationale décrétée par l’ONUSida, “Know your status”. La campagne de PILS concerne une série de vidéos réalisées avec notamment des politiciens et des personnalités qui parlent ouvertement du sujet et du dépistage. Ces clips peuvent être vus en tapant sur YouTube « eskitonnferli » .

De plus, l’équipe de PILS sera ce samedi 1er décembre sur le parking de Winners’ de Camp Levieux pour une série d’activités à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre le sida.