Après les Acquis Brumbies, un autre club australien, Western Force, est la septième équipe à confirmer sa participation au World Club 10s qui se tiendra les 18 et 19 juin au stade Anjalay. Les cinq autres sont Cell C Sharks (Afrique du Sud), RC Toulon (France), Stade Français (France), Saracens (Angleterre) et Asia Pacific Dragons.
Western Force est la troisième franchise de Super Rugby, après Acquis Brumbies et le géant sud-africain Cell C Sharks à s’être inscrite à cette prestigieuse compétition. Vainqueur des Asia Pacific Dragons (34-26) lors d’un match d’avant-saison en février dernier, Western Force a aussi côtoyé les Brumbies et les Sharks à l’occasion du tournoi Asteron Life Super Rugby.
« Western Force est heureuse de faire partie du World Club 10s, un événement grandiose avec une concurrence rude. Alors que nous développons en ce moment même notre marque sur la scène internationale, le World Club 10s se manifeste comme un tournoi de taille incontournable. Il regroupe les meilleures franchises et clubs issus des hémisphères Nord et Sud, garantissant ainsi un style de jeu très varié », confie Mark Sinderberry, Chief Executive Officer de Western Force.
Arnaud Martin, Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), a pour sa part exprimé sa joie devant l’intérêt que porte le club Western Force à ce tournoi, qui se disputera pour la première fois sur le sol mauricien.
« C’est une bonne nouvelle à la fois pour le tournoi et Maurice. Le club Western Force s’alignera aux côtés d’autres équipes issues d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Asie-Pacifique, de France, et d’Angleterre. Les participants ainsi que les Mauriciens auront l’occasion de découvrir des sites très connus à Maurice, cela grâce à un programme d’activités très chargé », souligne-t-il.
Basée à Perth, Western Force est une franchise professionnelle de rugby à XV (15). Elle a comme entraineur depuis sa création l’ancien manager des All Blacks John Mitchell. L’équipe débuta en 2006, où elle évolua dans le championnat international du Super 15. Le club possède la base de données de supporters la plus importante en Australie, avec plus de 20 000 abonnés avant le début de la saison en 2006. Comme son nom l’indique, les valeurs communautaires de l’équipe sont notamment la force et l’énergie.
Le World Club 10s sera une fois de plus agrémenté par des tournois de clubs amateurs, universités, équipes féminines, et de différentes catégories d’âge. Chaque équipe jouera six matchs de 20 minutes sur le week-end, soit deux tournois de groupement de quatre “round-robin” le samedi et 12 matches knock-out le lendemain. Cet événement bénéficie du soutien de la MTPA, d’Air Mauritius, des Beachcomber Hotels et des B.R.M Watches (chronométreur officiel).
Le dernier World Club 10s s’est tenu à Singapour en juin 2014, avec le sacre des Blues (Nouvelle-Zélande) aux dépens des Brumbies (Australie) sur le score de 10-5 après le temps additionnel. Les autres équipes étaient issues de France, d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Italie, des Samoa, et d’Asie-Pacifique.