La MRA a célébré hier à la mi-journée le World Custom Day à la Custom House de Mer Rouge. « Borders divide, Customs connects » est le thème retenu cette année. Selon Sudhamo Lal, directeur de la MRA, l’impératif de promouvoir la liaison entre divers bureaux de douane est au coeur de la stratégie de la World Customs Organization (WCO). « Durant ces cinq dernières années, la MRA a mis l’accent sur l’amélioration de cet axe stratégique. La connectivité ne consiste pas qu’en un flux d’information par voie électronique. Il s’agit surtout de liaisons institutionnelles… », a-t-il assuré.
La WCO a par ailleurs choisi Maurice pour piloter le programme n-CEN : une mise en commun d’intelligences autour de l’administration des douanes pour mieux identifier les tendances dans le commerce illicite. Dans le cadre de la technical connectivity, la mise en place du Cargo Community System devrait créer une plateforme électronique permettant aux commerçants et aux autorités de retracer et traquer tout envoi (consignment) en direct.
Le ministre des Finances Xavier-Luc Duval présidait la célébration. Il a en outre procédé à l’inauguration d’un Customs Museum à la Custom House.