Le ministre des Finances participera au World Economic Forum 2012 qui se tient du 9 au 11 mai à Addis Abeba, en Éthiopie. L’édition 2012 a pour thème : Shaping Africa’s Transformation. Le continent africain abrite six des économies qui ont le plus fort taux de croissance au monde. Le taux de croissance moyen en Afrique sera de 6 % en 2012.
Xavier-Luc Duval sera dans la capitale éthiopienne demain et il présidera une réunion de travail avec plusieurs dizaines d’hommes d’affaires, d’industriels et de directeurs de compagnie parmi les plus influents du continent africain. Le thème de cette rencontre : la mobilité de la main-d’oeuvre et le renforcement des compétences en Afrique. Maurice préside cette année le Global Forum on Migration Development (GFMD).
Xavier-Luc Duval profitera également de son passage à Addis Abeba pour faire valoir la candidature de Maurice en tant que siège permanent du African Institute of Remittances (AIR).
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la logique de positionner Maurice comme un tremplin vers l’Afrique, précise le VPM. Lors de sa mission à Washington DC, fin avril, Xavier-Luc Duval a eu des échanges avec les ministres des Finances du Ghana et du Nigeria. Le VPM a également reçu, début mai, une haute délégation du Gabon venu chercher l’expertise mauricienne. Il a aussi signé un accord de non-double imposition avec le ministre kenyan des Finances cette semaine. Cet accord vient s’ajouter aux treize autres déjà signés avec des pays africains.
Ainsi, la politique mauricienne en Afrique connaît un nouveau souffle.