World Hindi Day : La reconnaissance de l’hindi à l’ONU réaffirmée

Le Dr Vinaye Goodary remporte le premier prix de l’International Travelogue Competition

- Publicité -

Le président de la république par intérim, Barlen Vyapoory a réitéré son engagement, hier soir, pour promouvoir l’hindi comme langue internationale et pour qu’elle soit reconnue comme la septième langue officielle des Nations unies. Il avait pris cet engagement lors de la 11e World Hindi Conference, qui s’est tenue à Maurice en août 2018, souhaitant que cela devienne bientôt une réalité. Le Chief Guest de la cérémonie marquant la World Hindi Day, et le seul à s’exprimer en anglais, a mis l’accent sur « la nécessité de mieux connaître son héritage religieux, spirituel, culturel et social ». Selon lui, l’hindi est « le vecteur de la culture ».

La célébration de la World Hindi Day, qui est devenue une réalité à travers le monde depuis 2006, vise à favoriser la tolérance, la compréhension et la transmission des valeurs ancestrales parmi la diaspora indienne. L’hindi, a dit Barlen Vyapoory, occupe « une place importante » dans nos cœurs car « c’est en 1975, à Nagpur, lors de la première conférence internationale sur la langue hindi que feu sir Seewoosagur Ramgoolam avait fait une proposition afin que l’hindi soit reconnu comme septième langue des Nations unies et avait jeté les jalons pour l’établissement du World Hindi Secretariat à Maurice ». La pose de la première pierre de ce centre avait été effectuée en 2015 par le Premier ministre indien, Narendra Modi, l’invité d’honneur des célébrations à l’occasion de l’indépendance du pays et c’est le 8 octobre 2016 que sir Anerood Jugnauth, le chef du gouvernement à l’époque, avait participé à la Ground Breaking Ceremony et l’inauguration a été effectuée en 2018. « Un demi-milliard de personnes, réparties dans 20 pays, s’expriment en hindi et elle constitue un véhicule pour la culture. Il faut aussi rendre hommage aux premiers immigrants indiens venus à Maurice en 1834 et qui ont transmis leur riche héritage culturel », a-t-il dit. Barlen Vyapoory s’est également félicité qu’un certain nombre d’institutions du pays, dont le MGI, la Hindu Maha Sabha et la Hindi Pracharini Sabha, et que des érudits de la langue hindi comme le professeur Ram Prakash, les frères Bissoondoyal, Somduth Bhukory et Prahlad Ramsurrun, soient présents dans le pays.

Après avoir lu le message de Narendra Modi à l’occasion de la World Hindi Day, Tanmaya Lal, le nouveau haut-commissaire de l’Inde à Maurice, s’est réjoui de la présence en si grand nombre des hautes personnalités du pays à cette fonction. « Tous les signes de la bonne santé de l’hindi sont là », a-t-il dit. Il a ajouté : « L’année 2018 est une arrivée historique car, outre l’inauguration de la WHS par le président indien, Ram Nath Kovind et le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, il y a eu le succès retentissant de la World Hindi Conference avec une importante délégation indienne dirigée par la ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj. Le cinéma indien a beaucoup contribué à l’avancement de l’hindi à travers le monde et constitue une source de revenue pour des milliers de gens à travers le monde. Toutefois, la filière scientifique reste le maillon faible du système. »

Le ministre Pradeep Roopun a déclaré que l’île Maurice apportera « tout son soutien » afin que l’hindi soit reconnu comme une langue internationale et que les traditions et les coutumes laissées par les “girmityas” ont été soigneusement sauvegardées. Autrefois, l’hindi était enseigné dans les “baikas” et aujourd’hui, les universités contribuent à l’avancement de cette langue. La création de la Sanskrit Speaking Union en juillet 2018 vise à la valorisation des langues ancestrales.

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, s’est réjouie du succès de la World Hindi Conference tenue à Maurice. « Jamais une conférence sur la langue hindi n’a attiré autant de délégués. 2018 est une année historique et le succès de cette conférence s’inscrira en lettres d’or dans l’histoire du pays », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter : « La WHS et l’Inde sont comme les flots du Gange et rien au monde ne peut arrêter leur progression. Le 9-Year Schooling et l’éducation gratuite au niveau tertiaire, comme annoncé par le Premier ministre, ouvriront la voie à ceux souhaitant apprendre l’hindi à l’université. »

Le professeur Gabriela Nik Ilieva, la Guest Speaker de la New York University, a fait un bel exposé de la situation et de la progression de l’hindi dans son pays grâce à l’initiative de certaines personnes éprises de cette langue. Dans son école, elle a divisé les élèves en trois groupes. Les enfants de la Silicon Valley à New Jersey sont très intéressés à apprendre l’hindi. Elle a toutefois été surprise par le niveau élevé des élèves mauriciens et a été touchée par leur aisance.

Dans le cadre de la World Hindi Day, la WHS avait organisé une International Travelogue Competition. Pour la région africaine, trois Mauriciens se sont distingués. Le premier prix a été remporté par le Dr Vinaye Goodary, qui a été récompensé d’une somme de USD 300. Akash Arianaick a remporté le deuxième prix et Shomduth Kashinath a enlevé le troisième prix. Barlen Vyapoory a aussi procédé au lancement de la nouvelle édition du Vishwa Hindi Patrika. Les élèves du centre culturel Indira Gandhi ont présenté un ballet, soit le Soor Drishti Nritya Natika.

Avant le début de la cérémonie protocolaire, Lady Sarojini Jugnauth, Leela Devi Dookun et l’épouse du haut commissaire indien ont allumé la lampe symbolique. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Mahen Seeruttun et Etienne Sinatambou, du Dr Sarita Boodhoo, de la présidente de la Bhojpuri Speaking Union et du Dr Vinod Kumar Mishra, le secrétaire général de la WHS. Ce dernier dans son discours a rendu hommage à feu Abhimanyu Unnuth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -