Six entreprises, Mauritius Sugar Syndicate, Bourbon Vanilla Ltd, Le Domaine de Labourdonnais, Vita Rice Ltd, AJM Manufacturing Ltd et Tropical Cubes Ltd, participeront au World Private Label Trade Show 2014, du 16 au 18 novembre, au Rosemont Convention Centre à Chicago. La délégation sera dirigée par Entreprise Mauritius.
L’objectif de cette participation est d’accroître la visibilité des produits fabriqués à Maurice, identifier de nouveaux distributeurs et acheteurs pouvant soutenir la tendance exponentielle d’exportation aux États-Unis et maximiser les opportunités d’exportation sous l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA). Les produits qui seront exposés au salon sont le riz, le sucre, des produits à base de vanille, les pâtes de fruits, les confitures et les marmelades, les parfums et les produits de toilette.
Selon le Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, Dev Chamroo, la fabrication de produits sous une marque de distributeur (MDD) est un segment grandissant et la part de marché de la MDD atteint des niveaux sans précédent. « Avec l’expansion internationale de la grande distribution, qui investit de plus en plus dans le marketing de ses propres marques et produits, l’avenir est encore plus prometteur. Les fabricants et exportateurs mauriciens sont bien positionnés pour approvisionner les acheteurs qui cherchent des produits sous leur marque de distributeur ».
Les produits MDD comprennent l’ensemble des marchandises vendues sous la marque d’un distributeur. Cette marque peut être le nom du distributeur lui-même ou une appellation créée exclusivement à l’usage de ce dernier. Dans certains cas, un distributeur peut appartenir à un groupe grossiste propriétaire de différentes marques qui sont uniquement à la disposition des membres de ce groupe.
Les exportations vers les États-Unis sont en hausse. En 2012, Maurice a exporté des produits à hauteur de Rs 6,5 milliards vers les États-Unis alors qu’en 2013, le chiffre est passé à Rs 6,9 milliards. Les exportations comprennent surtout des chemises en coton pour garçons, des pantalons pour filles/femmes, des diamants non industriels, des lunettes solaires et le sucre.
Le World Private Label Trade Show 2014, salon professionnel international de la Private Label Manufacturers Association, comprendra 15 pavillons internationaux, dont celui de Maurice. Environ 1 300 entreprises provenant de 40 pays exposeront leurs produits. Cet événement annuel incontournable du secteur ouvre une fenêtre sur le marché grandissant des MDD aux États-Unis et au Canada, où les distributeurs et les grossistes viennent puiser leur inspiration pour leurs programmes de MDD.