Comme chaque année plusieurs hôtels mauriciens ont été retenus pour les World Travel Awards en dépit de la forte concurrence affichée par les Seychelles et les Maldives. Le fait marquant de l’édition 2012 est que le One&Only Le Saint Géran est nominé dans neuf catégories. En revanche, Maurice a encore du mal à s’imposer au niveau des pratiques écologiques.
Cinq nominations pour la région océan Indien et quatre autres pour les « Mauritius Hotels », le One&Only Le Saint Géran se distingue avant même les résultats des World Travel Awards 2012. L’établissement cinq étoiles, un des leaders de l’hôtellerie mauricienne, a été retenu dans les catégories suivantes : Indian Ocean’s Leading Hotel, Indian Ocean Leading Luxury Resort, Indian Ocean’s Leading Resort, Indian Ocean’s Leading Spa Resort, Indian Ocean’s Leading Villa, Mauritius’Leading Golf Resort, Mauritius’Leading Hotel, Mauritius’Leading Resort et Mauritius’Leading Spa Resort.
Les World Travel Awards – aussi connus comme les « Oscars » de l’industrie du tourisme et du voyage – récompensent chaque année des opérateurs dans différentes régions du monde. 160 pays au total sont concernés par cet événement. Les hôtels mauriciens figurent parmi les nominés de la catégorie océan Indien chaque année. Plusieurs d’entre eux, à l’exemple du Saint Géran lui-même, ont déjà été récompensés par le passé.
L’édition 2012 a retenu une dizaine d’hôtels mauriciens dans différentes catégories. Outre le One&Only Le Saint Géran, le Dinarobin Hotel Gold & Spa y fait également bonne figure avec trois nominations dans la catégorie océan Indien et une dans la catégorie “Mauritius Hotels”. Parmi les autres nominés se trouvent Le Maradiva Villas Resort, Le Telfair Golf and Spa Resort, le Belle Mare Plage Resort, Le Touessrok, Paradis Hotel, Four Seasons, Long Beach, Le Sofitel, entre autres.
Dans la région océan Indien, il y a une forte concurrence des hôtels seychellois et maldiviens. Maurice n’arrive même pas à placer ses représentants dans certaines catégories, à l’exemple de celles réservées aux “Green Resorts” et aux agences de voyage où tous les nominés viennent des Maldives et des Seychelles. Un seul hôtel mauricien, le Paradise Cove & Spa, a été retenu dans la catégorie Indian Ocean’s Leading Boutique Hotel. Dans la catégorie Indian Ocean’s Leading Luxury Resort, Les Maldives ont six nominés sur dix. Maurice en compte trois et les Seychelles, un.
En revanche, le pays place six hôtels sur sept dans la catégorie Indian Ocean’s Leading Golf Resort, soit Belle Mare Plage, Dinarobin, Heritage Awali, Le Telfair, Le Touessrok et Paradis Hotel. La seule concurrence vient du Lémuria de Praslin des Seychelles.
La liste des nominés pour les World Travel Awards est établi par des professionnels du secteur, dont 213 000 agents de voyage. Les Mauriciens peuvent voter pour les hôtels locaux sur le site www.worldtravelawards.com dans la région océan Indien. La fermeture des votes est prévue pour le 7 septembre. La cérémonie de remise des awards pour la région Afrique et océan Indien est prévue pour le 26 septembre à Nairobi au Kenya.