Le Siteweb 4 International Colleges and Universities a publié la semaine dernière son classement des 100 meilleures institutions d’études supérieures du continent africain. L’Université de Maurice se retrouve ainsi à la 25e place. Dans la région avoisinante, l’Université de la Réunion devance Maurice par deux places. par ailleurs, la deuxième grande université publique de Maurice, l’Université de Technologie, ne figure pas dans ce classement.
Le site web «4 international colleges and Universities» est une adresse reconnue pour ceux souhaitant poursuivre des études tertiaires dans un pays étranger. Ils peuvent ainsi obtenir plus d’information sur les universités, le pays et même les différents types de formations qui y sont proposées. Chaque année, ce site réalise un rapport pour déterminer les 100 meilleures universités dans diverses régions,  notamment l’Europe, le continent américain et l’Asie, entre autres.
La semaine dernière il a rendu public les 100 meilleures universités pour la région Afrique. L’Université de Maurice  se retrouve cette année à la 25e place. Selon cette classification, c’est l’université de Cape Town qui est la première université en Afrique. Les universités sud-africaines sont d’ailleurs celles qui sont les plus fréquentées et qui affichent une meilleure performance. Elles occupent les six premières places. Pour la région Océan Indien, l’Université de la Réunion devance celle de Maurice par deux places, étant classé 23e.
Si certains sur le campus du Réduit affichent une satisfaction quant à ce classement, soulignant que 25e parmi 100 universités est une performance honorable, d’autres estiment que l’institution aurait pu faire mieux d’autant que dans bien des classements sur le continent africain, Maurice occupe de meilleures places. Soulignons que l’année dernière l’Université de Maurice occupait la 35e place sur le continent africain au dernier classement mondial des universités. Le campus de Réduit se trouvait 3 431e sur le plan mondial sur une liste de 12 007 universités.