La publication des Writs of Election, fixant les dates du Nomination Day et du Polling Day pour les prochaines élections générales au début de décembre prochain, n’est qu’une question d’heure, confirmant que le compte à rebours a déjà été enclenché. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a indiqué que la date de scrutin pour les élections générales ne sera rendue publique qu’à la fin de la visite officielle de la ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Sushma Swaraj. Cette dernière est repartie en direction de New Delhi il y a quelques heures.
À la mi-journée, aucune indication n’avait encore transpiré du Prime Minister’s Office quant à la formalité prévue par la Constitution d’une communication émanant du Premier ministre, Navin Ramgoolam, demandant au président de la République, Kailash Purryag, de rendre officielles les dates pour le dépôt de candidatures et pour le scrutin suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 6 octobre dernier. Des sources concordantes indiquent que cette étape pourrait être franchie d’ici la fin de la journée avec les deux rassemblements politiques majeurs de cet après-midi, soit l’Alliance de l’Unité et de la Modernité (Alliance PTr/MMM) à La Source dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (N° 18) et de l’Alliance Lepep à Mahébourg au N° 12 prenant une dimension électorale différente de celle adoptée jusqu’ici par l’état-major de ces deux blocs.
L’une des indications sûres quant à la publication des Writs of Election devrait être la convocation du commissaire électoral, Irfan Rahman, à la State House au Réduit, pour la signature des 21 Writs of Election avec le nom du Returning Officer désigné pour chacune des 20 circonscriptions à Maurice. Néanmoins, à la mi-journée, aucune confirmation du déplacement du commissaire électoral au Réduit n’était disponible.
Depuis la fin de la semaine dernière, la Commission électorale a bouclé l’exercice de sélection des 21 Returning Officers, soit des magistrats, soit des cadres du State Law Office, soit des hauts fonctionnaires. L’attribution des circonscriptions dont ils auront la responsabilité a déjà été complétée mais cette liste est jalousement gardée par le commissaire électoral et le président de l’Electoral Supervisory Commission (ESC), Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel. Les noms de ces Returning Officers ne seront rendus publics qu’après la signature des Writs par le président de la République.
Au cas où cette dernière étape est complétée en début d’après-midi, la Commission électorale pourra décider de convoquer les Returning Officers aujourd’hui même en vue d’endosser leur Nomination respective et pour une première prise de contacts officiels avec le commissaire électoral, le président et des Senior Members de l’Electoral Supervisory Commission aussi bien qu’avec les Election Officers responsables des différentes circonscriptions. Au cas où ce calendrier ne pourra être respecté, cette réunion des Returning Officers devra se faire « at the earliest possible after the issue of the Writ of Election ».