Pour marquer les 90 ans du War Memorial et le centenaire de la pose de la première pierre du Collège Royal de Curepipe, SOS Patrimoine, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, organise une série d’activités du 13 au 15 avril. Au programme : un débat pour les étudiants sur les deux guerres mondiales et une exposition d’objets se rapportant à ses deux guerres, entre autres.
La Seconde Guerre mondiale est intimement liée au Collège Royal de Curepipe. Les statues en bronze de deux militaires ayant participé à cette guerre, le Français Poilu et l’Anglais Tommy, ont été érigés devant l’établissement secondaire, le samedi 15 avril 1922. Cette année, les 90 ans de cette commémoration coïncident avec les 100 ans de la pose de la première pierre du collège.
Pour marquer le coup, une série d’activités est prévue. Christophe Leroux, président de la Classic & Vintage Cars Association, a été approché pour être le concepteur de cette commémoration. Qui a comme objectif d’informer la nouvelle génération sur ces deux guerres du 20e siècle. “Ce sera une première à Maurice. Ce sera un signe de respect profond pour les fils et les filles du sol qui ont honoré notre île à travers leurs actions.”
Expositions.
Le vendredi 13 avril, à l’hôtel de ville de Curepipe, aura lieu un débat réunissant des étudiants, des historiens, des anciens combattants et des membres de leurs familles. Ce débat sera axé sur la participation des Mauriciens aux deux guerres mondiales.
Par ailleurs, est prévue, le samedi 14 avril à 10h, au collège Royal de Curepipe, l’exposition d’une maquette de cet établissement secondaire, réalisée par le Blue Penny Museum.
Les Mauriciens auront aussi la chance d’observer une exposition d’objets relatifs aux deux guerres mondiales (uniformes, casques et radios, etc.) dans un mini-musée aménagé dans la cour du collège Royal. Une exposition de voitures classiques, de side-cars et de motocyclettes, est également au programme.
Commémoration.
Le dimanche 15 avril, plusieurs activités sont prévues au Collège Royal de Curepipe (RCC). Une plaque commémorative sera dévoilée pour marquer les 100 ans de la pose de la première pierre du RCC, en hommage à M. Paul Le Juge de Segrais, ex-étudiant du collège et architecte du nouveau bâtiment du RCC. Une cérémonie de prières est prévue à 16h par le Conseil des Religions.
Le public sera également convié à une dégustation de “biscuit manioc” par la biscuiterie Rault. Sont aussi prévus une distribution de coquelicots, un lâcher de pigeons blancs, une parade de la Police Band.