La nomination du leader du Parti mauricien social démocrate aux fonctions de ministre des Finances constitue une première dans les annales gouvernementales car jamais depuis l’indépendance un ministre issu du PMSD n’avait accédé à de telles fonctions.
« Lorsque le Premier ministre m’a fait appeler pour me l’annoncer, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté. Je suis conscient de la grande tâche qui m’attend. Aussi, je compte m’y atteler le plus vite possible », déclare Xavier-Luc Duval. Il s’est toutefois gardé de donner des indications quant à la ligne qu’il compte donner à la politique économique et financière, estimant « qu’il est encore trop tôt pour faire des projections et pour entrer dans les détails
Âgé de 53 ans, Xavier-Luc Duval a une vingtaine d’années d’expérience en politique. Il a été élu pour la première fois au parlement dans la circonscription Port-Louis Nord / Montagne-Longue en 1987. En 1991, il remplace Gaëtan Duval, best loser démissionnaire dans la circonscription Goodlands / Poudre d’Or qu’il représentera jusqu’en 1995.
Candidat malheureux aux élections de 1995, Xavier-Luc Duval est élu à la partielle organisée en 1999 à Beau-Bassin / Petite-Rivière. Il se présente à Curepipe / Midlands aux élections 2000. Il entre à nouveau au parlement et siège dans l’opposition jusqu’en 2005. Aux élections générales de 2005, il est élu à Belle-Rose / Quatre-Bornes. Pour la première fois, il se représente dans la même circonscription en 2010 et est reconduit comme député.
Xavier-Luc Duval a occupé pas moins de cinq portefeuilles ministériels. Il a été ministre du Tourisme et d’Industrie en 1995, ministre de l’Industrie et du Commerce, des Affaires corporatives et des services financiers entre 1999 et 2000, vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, des Loisirs et des Communications extérieures entre 2005 et 2010, vice-Premier ministre et ministre de l’Intégration sociale et de l’Economic Empowerment entre 2010 et 2011 avant d’accéder au poste de ministre des Finances. Entre 2000 et 2005, alors qu’il était dans l’opposition, il était président du Public Accounts Committee.
Le leader du PMSD est détenteur d’un BA Hons. (Econ) d’University of Leeds (United Kingdom) et est Fellow of the Institute of Chartered Accountants in England and Wales (FCA). Il a été un partenaire de De Chazal du Mée et de Deloitte, Haskins and Sells. Il est partenaire et fondateur de Coopers & Lybrand et directeur d’Abacus Financial Services. Il est aussi fondateur et directeur exécutif de Financial Training Company (Mauritius) Limited et Halifax Management Limited et a été un senior partner à Nexia.
Xavier-Luc Duval est marié et père de trois enfants.