Cette saison 2016, le Vélo-Tout-Terrain (VTT) est à l’honneur avec de nombreuses compétitions au programme organisé par la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC). C’est dans cette optique que le XC VTT Omnicane, sur un parcours inédit, sera organisé le dimanche 19 juin à Mon Trésor, dont le départ est programmé pour 8h.
C’est lors d’un point de presse jeudi matin à Port-Louis que les organisateurs ont donné des détails sur cette course qui s’annonce passionnante. « Omnicane est un partenaire privilégié du VTT, ayant notamment sponsorisé le Southern Tropical Challenge de 2011 à 2014. Cette fois-ci, ceux qui participeront à ce parcours inédit auront l’occasion de découvrir un endroit pittoresque, à couper le souffle, pour les amoureux de la nature. Nous sommes conscients de l’importance de la pratique sportive et je tiens à remercier toute l’équipe organisationnelle », a fait ressortir Enrico Chadien, Events Coordinator d’Omnicane.
Jean-Philippe Henry, de le Commission VTT a, lui, fait ressortir que « c’est une chance d’avoir les terres de Mon Trésor comme terrain de jeu avec la plage de Cambuse, accessible à tous les participants. Merci à Omnicane qui contribue au développement de la discipline sportive », a-t-il précisé. Caroline Le Blanc, Directrice de course du MTB Race est revenue sur l’aspect technique. « C’est un parcours roulant avec une petite traversée de rivière. Les enregistrements se font en ligne sur le www.roag.co.za au Bike à Curepipe, à Epic Sport (Phoenix) et Emcar de Bell Village. Les enregistrements ont débuté lundi et prendront fin jeudi. Les licenciés auront à payer Rs 300 et les non-licenciés Rs 450. Rs 200 additionnel  pour tout enregistrement fait le jour de la course. Pour toute information, veuillez nous contacter sur le 57055162 ou info@roag.mu. Nous vous invitons à venir nombreux, en famille », a indiqué Caroline Le Blanc qui espère un minimum de 100 participants. Le port du casque est obligatoire et le port des gants est fortement recommandé.
Le briefing est programmé pour 7h45 et le départ est prévu à 8h. Les coureurs auront à effectuer un circuit (1 tour – 6.6 km). Les catégories engagées seront : Fun Ride (12 ans, 2 tours), Minimes (13-14 ans, 3 tours), Cadets (15-16 ans, 4 tours), Junior (17-18 ans, 8 tours), Senior dames (19-39 ans, 6 tours), Senior hommes (19-39 ans, 8 tours), Master dames (40 ans et +, 6 tours), Masters 2 hommes (40-49 ans, 8 tours) et Masters 3 hommes (50 ans et +, 6 tours). Le lieu de rassemblement est le Club House de Mon Trésor. « Les personnes pourront garer leurs véhicules dans l’entrée de Mon Trésor et faire le parcours à pied qui est approximativement de 30 minutes. À partir du Holiday Inn, ils pourront suivre les balises », a ajouté Enrico Chadien. Peter Hough, Sugar Development Executive d’Omnicane, a de son côté spécifié que ceux présents seront des privilégiés car « le paysage est tout simplement magnifique. « Les coureurs pourront s’affronter dans une ambiance des plus conviviales. C’est le but de l’évènement. »