Xavier Duval est contre le fait que les cigarettes sont désormais prohibées dans l’enceinte des prisons. Il intervenait face à la presse ce samedi 2 février lors de la conférence hebdomadaire du PMSD à l’Astor Court à Port-Louis.

« Dan bann prison, se bann humain, bizin tret zot kom des humains. Nou kont le fe kinn aret donn sigaret bann prisonier et sa pe amenn posibleman enn sitiasyon dangereuse dans les prisons. » C’est ce qu’a déclaré le leader de l’opposition avant de poursuivre, « c’est légal de fumer à Maurice, il n’y a rien d’illégal à fumer. Il y a peut-être un problème de trafic de cigarette que les gardes eux-mêmes n’arrivent pas à contrôler, mais ce n’est pas une raison pour empêcher une personne de fumer, car c’est un droit constitutionnel.

Pour rappel, depuis le 1er février 2019, les cigarettes sont interdites en prisons. L’annonce a été faites par le Commissaire des prisons, Vinod Appadoo. Justifiant cette interdiction, ce dernier a laissé entendre que « cette décision va certainement soulager un grand nombre de petits détenus qui étaient pris en otage par ceux des détenus qui faisaient la pluie et le beau temps. Ils étaient opprimés parce que, tout le monde le sait, la cigarette est une monnaie d’échange précieuse en prison. Nous célébrons ce 1er février l’Abolition de l’Esclavage. Eh bien, ici aussi dans les prisons, ce sera une fête de la liberté ! »