En visite officielle aux Maldives depuis hier, le vice-Premier ministre et ministre des Finances a eu des pourparlers avec les autorités locales concernant la coopération entre les deux îles. Xavier-Luc Duval a également rencontré les responsables de la compagnie aérienne Mega Maldives qui souhaite offrir prochainement un vol triangulaire Chine-Maldives-Maurice.
Invité par le gouvernement maldivien, Xavier-Luc Duval se dit très sensible à la coopération Sud-Sud. « Comme nous nous sommes inspirés du modèle de l’intégration sociale au Brésil, nous sommes venus voir comment nous pouvons travailler avec les Maldives. Le ministre des Finances maldivien qui était en visite privé à Maurice l’année dernière a exprimé le même souhait. Nous avons répondu à son invitation », a-t-il déclaré au Mauricien.
Le gouvernement maldivien, ajoute le ministre des Finances, est d’avis que Maurice pourrait l’aider à trouver des solutions à ses problèmes. « J’ai compris que le déficit budgétaire était assez élevé et que le taux de chômage était aussi alarmant. En revanche, les Maldives ont fait une percée touristique remarquable sur la Chine. Nous voulons voir comment cela se passe », a expliqué Xavier-Luc Duval. Ce dernier, accueilli à sa descente d’avion par le vice-président des Maldives Mohamed Waheed Deen, a aussi exprimé sa satisfaction du rapprochement des deux îles.
De son côté, le vice-président maldivien n’a pas manqué de souligner l’importance de cette visite. « Nous voulons mieux connaître Maurice, et surtout, savoir comment votre économie est devenue un succès et comment elle a survécu à toutes les crises », a dit Mohamed Waheed Deen.
Xavier-Luc Duval est accompagné du secrétaire financier Ali Mansoor et du Roving Ambassador pour l’Afrique Azad Dhomun. Plusieurs opérateurs économiques et le président de la MTPA Robert Desvaux ont aussi fait le voyage.
La délégation a été reçue hier soir par les responsables de Mega Maldives. Cette compagnie aérienne qui transporte environ 80 000 touristes chinois aux Maldives chaque année, veut opérer sur Maurice. Plusieurs propositions ont été faites au ministre des Finances qui s’est montré très réceptif.
« Nous pouvons développer un vol triangulaire Chine-Maldives-Maurice et opérer dans l’autre sens, en emmenant les touristes sud-africains, par exemple, vers les Maldives via Maurice », déclare George Weinmann, Chief Executive Officer de Mega Maldives Airlines.
La compagnie a déjà effectué un vol charter Hong Kong-Maurice en décembre dernier. « Il s’agissait d’une compagnie chinoise qui avait organisé un programme de bien-être pour ses employés », poursuit George Weinmann.
De son côté, Robert Desvaux est d’avis que l’arrivée de Mega Maldives serait très profitable à la destination mauricienne. « Ils ont déjà une clientèle en Chine et les Chinois sont très intéressés à venir à Maurice. Une telle collaboration fera booster ce marché et viendra par là même, combler un vide avec le creux que nous avons en hiver », a dit le président de la MTPA.
La venue de Mega Maldives à Maurice se fera en partenariat avec Meridianafly, dont le CEO Mario Monty a aussi fait le déplacement.