Après les célébrations de l’abolition de l’esclavage en journée le vendredi 1er février, le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, a reçu tour à tour, la visite de courtoisie du chef juge, Kheshoe Parsad Matadeen, de la présidente de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, et du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Maya Hanoomanjee: « Un SADC Regional Parliament discuté »

La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee a eu des discussions avec le Président Nyus au sujet de l’institution d’un SADC Regional Parliament. Le président mozambicain serait favorable à cette proposition et le SADC Parliamentary Forum demandera que cette proposition figure à l’agenda du prochain sommet de la SADC.

XLD:  « Favorable à un rapprochement économique avec le Mozambique »

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a rencontré le président du Mozambique en compagnie de Véronique Leu, la présidente du PMSD et l’ancien ambassadeur itinérant, Azad Domun. « Nous avons abordé la situation politique au Mozambique. Nous sommes favorable à ce que Maurice et le Mozambique se rapprochent. On lui a assuré le coup de main de l’opposition. Nous souhaitons collaborer encore plus économiquement, que ce soit au niveau du tourisme mais aussi au niveau culturel », a déclaré Xavier-Luc Duval.