XLD : «Un comité parlementaire sur les droits humains de mise»

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a rencontré hier, vendredi 2 février, à son bureau, les proches de David Gaiqui, soit après la remise en liberté de ce dernier. Lors de sa déclaration à l’issue de la rencontre en la présence des deux députés bleus de Curepipe, notamment Adrien Duval et Malini Sewocksing ainsi que des hommes de loi, Me Rouben Mooroongapillay, Kushal Lobine et Vikash Teeluckdharry, Xavier-Luc Duval a affirmé avoir écouté les récits du frère de David, Pascal Gai- qui, lui aussi arrêté par la CID de Curepipe. « Il est temps qu’on ait un comité parlementaire sur les droits humains » a laissé entendre le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD).

- Publicité -

« Les Mauriciens qui sont victimes de brutalité ou de maltraitance de la police doivent impérativement venir de l’avant pour dénoncer. Il est grand temps qu’on cesse de recueillir des confessions des personnes arrêtées dans les postes de police », a affirmé le leader de l’opposition. Il a égale- ment déploré que la plupart des postes de police ne soient pas dotées de caméras à des fins d’interrogatoires.

« Pascal, le frère de Da- vid, nous a raconté en détail ce qui s’est passé dans les locaux de la police. Ce qu’il nous a relaté semble véridique. C’est clair qu’on a été injuste contre eux avec des arrestations sans preuve et on les a traités de manière inhumaine », a avancé XLD, qui annonce dans la foulée qu’il compte aborder les allégations de brutalité policière à la ren- trée parlementaire. « Il y a eu beaucoup d’allégations de brutalité policière de la part des limiers de la CID de Curepipe. J’aborderai la question au Parlement », a soutenu le leader de l’op- position. Par ailleurs, il a demandé aux membres de la famille Gaiqui de pour- suivre leurs actions en jus- tice contre les policiers qui ont malmené David ainsi que devant la National Human Rights Commission. Selon le leader du PMSD, « il est clair que les problèmes de vols ou de viol existent toujours, mais ce n’est pas une raison d’avoir recours à la torture ».

« Biz-Biz » entre Armance et Khodabaccus

Répondant à une question de la presse sur les publications du député Patrice Armance sur son compte Facebook, à travers lesquelles ce dernier ne cachait pas sa colère en affirmant « kan ou gagn kout kouto dan ou ledo avek dimounn ki dan mem parti politik avec ou, ou demand ou mem eski ou ferlebonswa!!!»,XLDa confirmé que l’élu de la circonscription numéro 1 n’a pas apprécié que Mamad Khodabaccus ait été voir des mandants de cette ré- gion sans l’avoir informé au préalable. « Mamad finn fer lord-mer 2 zan e li finn al laba san inform Patrice Armance », a expliqué le leader des bleus.

Et d’ajouter qu’il n’a aucun problème avec les deux concernés et qu’il essaiera de calmer la situation. « Se bann problem ki arive dan parti sa e pa ti bizin eskalad sa an piblik », a fait com- prendre XLD.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -