Le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, est actuellement en vacances à Maurice. Le Français devrait rencontrer le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, lundi après-midi à son bureau. Selon nos informations, Thierry Dusautoir aura une rencontre avec le président de la Rugby Union-Mauritius (RUM), Kevin Venkiah, avant de faire le saut au 3e étage à l’Emmanuel Anquetil Building.
En raison de l’intersaison sur le plan local, aucun contact avec les joueurs locaux n’est au programme pour la vedette du XV France. « Cela fait longtemps que je connais Thierry Dusautoir. Il a débuté Bordeaux-Bègles, dont j’étais le président. Il a évolué par la suite dans d’autres clubs. Maintenant, il est à Toulouse », fait ressortir Kevin Venkiah. Le président de la RUM indique que des développements sont à prévoir dans le sillage de la venue du Français.
Kevin Venkiah annoncé qu’un plan d’action sera bientôt présenté pour redynamiser la discipline à différents niveaux. Le président de la RUM parle aussi de la récente participation du XV de Maurice en juin dernier dans l’Africa Cup C1 au cours de laquelle les Mauriciens se sont fait battre à trois reprises en autant de sorties. Cette mauvaise performance, remarque Kevin Venkiah, est liée à l’absence de plusieurs cadres qui n’ont pas fait le déplacement en raison de leurs examens à l’étranger.
« Nous avons été privés de plusieurs joueurs évoluant en Afrique du Sud, Australie ou en France. Le mois de juin n’est pas approprié pour Maurice. Nous avons fait une demande auprès de la Confédération africaine de rugby pour bouger la compétition en juillet afin d’avoir une compétition plus équilibrée », ajoute-t-il.
En septembre prochain, la RUM organise sur trois jours une compétition à 7 pour les U18 à Northfields qui verra la participation, outre Maurice, des équipes venant d’Afrique du Sud, de La Réunion, de Madagascar et de Mayotte. « Ce sera une occasion pour nos jeunes d’affronter des adversaires issus d’autres horizons. Nous nous attendons à de beaux échanges pour cette compétition à 7 », déclare Kevin Venkiah.