Le Sheikh Jibreel Haddad, éminent savant islamique d’origine libanaise, sera à Maurice à partir de ce week-end pour animer une série de conférences organisées par la Raza Academy, de Rivière Citron, Pamplemousses. Cette activité cadre avec les célébrations marquant la naissance du prophète Mohamed.
Né en 1960 à Beyrouth, au Liban, le Sheikh Jibreel Fouad Haddad est un érudit islamique très influent, un leader religieux, auteur et traducteur de textes islamiques. Résidant actuellement à Brunei, il a entrepris ses études au Royaume-Uni et a obtenu son Phd en littérature française de l’université de Columbia, New York. Le Sheikh a enseigné durant deux ans à la State University de New York avant de se rendre en Syrie pour étudier les disciplines islamiques pendant neuf ans. Jibreel Haddad est expert en hadiths et est reconnu comme étant une autorité en matière de la loi islamique. En 2009, il a été classé parmi les premiers 500 musulmans les plus influents dans le monde et est référé comme étant « one of the clearest voices of traditional Islam in the West. »
Selon le programme établi, le Sheikh animera sa première conférence au Masjid Gulzar-e-Madeenah de Cité La Cure, Port-Louis, le samedi 4 février à 21 h ; le dimanche 5 février au Masjid-e-Quba, Rivière Citron, Pamplemousses à 5 h 30 ; le lundi 6 février au même endroit à 21 h ; le mardi 7 février au Sunni Masjid, Route Royale, Phoenix, à 21 h ; le mercredi 8 février au Centre Culturel Islamique, rue La Paix, Port-Louis, à 21 h ; le jeudi 9 février au Quatre-Bornes Sunni Masjid à 21 h ; et le vendredi 10 février au Masjid-e-Quba, Rivière Citron, Pamplemousses à 12 h 30.