Dans l’ouest, Yemen est l’un des domaines les plus vastes, les plus sauvages et les plus préservés, offrant sur ses 3 400 hectares une flore riche et diversifiée ainsi qu’une faune sauvage où cohabitent une multitude d’animaux, dont des cerfs en majorité. Cette vaste réserve de chasse appartenant au groupe Médine est désormais accessible au public — le site propose diverses activités écotourismes regroupées sous le nom de Yemen Experience.

Yemen est une réserve de chasse appartenant au groupe Médine où la chasse au grand gibier y est pratiquée. Le domaine compte une population de 12 000 cerfs de Java, mais est aussi le refuge d’une faune sauvage éblouissante : sangliers, lièvres, macaques à longues queues cohabitant avec pintades, oies et paons. Si la pratique de chasse a longtemps été l’apanage du domaine, de nouvelles activités écotourismes sont venues s’ajouter à la pratique de chasse pour promouvoir les atouts naturels du site.

Jusque-là, quelques randonneurs et d’autres amoureux de la nature seulement ont eu l’occasion de visiter ce domaine privé et de s’extasier devant une nature brute, encore vierge et sauvage qui abrite une flore diversifiée. La zone regorge d’espèces végétales fascinantes : Bois d’Ebène, le Cassia, le Tamarinier ou encore le Poivre rose, ainsi que d’autres espèces endémiques. Mais, aujourd’hui, les activités écotourismes s’ouvrent désormais au public et sont regroupées sous le nom de Yemen Experience.

Si le site de Yemen abrite toutes ces espèces, il offre également des paysages à couper le souffle que peuvent désormais découvrir les visiteurs et pour cela plusieurs activités sont dorénavant mises à leur disposition. Pour apprécier la beauté du lieu, le parc propose aux visiteurs des balades en électrobike ainsi que d’autres moyens de transport comme en 4×4. Quant aux randonneurs ils apprécieront de traverser ce cadre naturel en empruntant les sentiers de randonnées.

Mais entre forêt et hautes herbes où l’on a parfois envie de se perdre, une vue complète sur tout le paysage n’est pas toujours facile. Ainsi, un premier viewpoint permet d’apprécier des paysages en 360 degré à couper le soufflé. Le panorama qui defile est époustouflant entre montagnes, plaines, forêt, mer.

Le domaine de chasse Yemen demeure le plus de Maurice ; la chasse y étant jusqu’ici l’activité principale. Le campement de chasse du domaine a été soumis à un lifting complet et il est désormais connu sous le nom de Pavillon de Yemen. La bâtisse, dont la modernité s’intègre harmonieusement au cadre naturel et préservé du lieu, s’est ainsi transformée en lieu de réception, de réunion d’entreprises et autres team building. Le Pavillon a également pour vocation d’être le point de départ des activités proposées dans le domaine, dont les randonnées pédestres ou en électrobike visant notamment à sensibiliser le public sur la préservation de l’environnement.

Pour développer ses offres et garantir aux participants des expériences de plein air de qualité, Yemen Experience s’est associé à des prestataires locaux de renom, tels que Yanature, Electro-Bike Discovery ou encore la société-sœur Talents pour assurer, avec leur expertise, du bon déroulement des activités sur le site.