Photo illustration

La Bourse de Maurice lance aujourd’hui la 26e édition du « SEM Young Investor Award », compétition ouverte aux élèves du Higher School Certificate et consistant à réaliser le meilleur rendement possible sur un investissement fictif de Rs 200 000 dans les valeurs cotées sur le marché boursier. La SEM a pu réunir pour l’édition 2018 un nombre record (101) de collèges participants, représentés par 202 équipes, soit un total de 1 010 élèves.

Organisé depuis 1993, le SEM Young Investor Award vise à inculquer une culture d’investissement chez les élèves du cycle secondaire en leur donnant la possibilité d’avoir une compréhension de base des opérations d’un marché boursier tout en suscitant leurs intérêts pour le secteur des services financiers, en particulier le marché des capitaux. Les équipes participantes ont ainsi la possibilité d’assister à des sessions de sensibilisation sur les technicités du marché boursier, sessions animées par le personnel de la SEM et les responsables de sociétés de bourse. Les procédures concernant les investissements en ligne, le suivi de l’évolution des cours des différentes valeurs cotées ainsi que l’analyse des informations communiquées par les compagnies, notamment dans leurs rapports annuels ou intérimaires, sont expliquées aux participants.

Après une période d’initiation étalée sur environ deux semaines, la compétition du SEM Young Investor Award s’étendra du 2 avril 2018 jusqu’au 29 juin 2018. Pendant cette période de trois mois, les équipes participantes auront à faire fructifier leurs placements, les Rs 200 000 qui leur seront attribuées symboliquement devant être investies dans un portefeuille comprenant cinq valeurs cotées sur le marché officiel de la Bourse. La modification du portefeuille pendant la durée de la compétition est autorisée selon les conditions préalablement définies.

Selon la SEM, le concours a attiré depuis 1993 la participation de plus de 20 000 élèves. L’édition 2017 avait été remportée par l’équipe « B » de Bel Air SSS. Celle-ci avait réalisé un taux de rendement de 22,15 % en l’espace de trois mois, décrochant ainsi le premier prix de Rs 200 000. Des titres de la MCB pour un montant de Rs 2 500 furent également remis aux membres de l’équipe.