L’édition 2014 du SEM Young Investor Award réunira quelque 1 090 élèves de 109 collèges de l’île. Les participants seront regroupés en 218 équipes. Un niveau record pour cette compétition nationale.
Le SEM Young Investor Award, qui en sera cette année à sa 22e édition, vise à inculquer une culture d’investissement chez les jeunes en leur donnant la possibilité de se sensibiliser aux rouages du secteur des services financiers, en particulier le marché boursier. Chaque équipe dispose au départ d’un montant symbolique de Rs 100 000 à investir dans cinq valeurs du marché officiel. Les participants ont le droit d’effectuer un maximum de dix changements dans leur portefeuille pendant les trois mois que dure la compétition.
L’équipe qui aura réalisé la “plus-value” la plus importante sur son portefeuille – incluant les dividendes reçus sur les valeurs achetées, les dividendes réinvestis et autres revenus provenant des émission d’actions gratuites ou en numéraire – se trouve en position favorable pour gagner la compétition. Cependant, l’allocation des points ne concerne par uniquement les profits enregistrés sur les investissements consentis, mais également sur la qualité du rapport que chaque équipe sera appelée à rédiger à la fin du concours.
L’édition 2014 démarrera le 1er avril pour prendre fin le 30 juin. La soumission du document portant sur le portefeuille initial doit se faire le 28 mars. Une session d’informations est prévue le 21 mars au siège du Swan Group Centre et sera animée par l’Anglo Mauritius Stockbrokers.
Les prix récompensant les gagnants sont les suivants : 1er – Rs 100 000 (par la MCB); 2e – Rs 50 000 (National Mutual Fund); et 3e – Rs 25 000 (Mauritian Eagle Insurance). La SEM remettra des trophées aux vainqueurs alors que la CFA Society Mauritius récompensera par un trophée l’équipe ayant présenté le meilleur rapport.