Zilwa Attitude, le nouveau fleuron dans le domaine de l’hôtellerie vient d’être inauguré samedi. Un hôtel qui se distingue des autres de par son attrait 100% mauricien. Jean-Michel Pitot, CEO du groupe Attitude soutient que « Le groupe Attitude se positionne comme la référence de l’hôtellerie mauricienne dans les catégories 3 et 4 étoiles. Zilwa Attitude apporte une seconde vie à cette tradition purement locale allant de l’empreinte artistique de Malcolm de Chazal aux sirandanes de nos aïeux. »
Un vent de renouveau soufflait samedi sur le Zilwa Attitude. On est happé par l’ambiance qui règne et surtout par un décor de sable fin, de lagon turquoise. Zilwa Attitude a cette particularité de raviver l’art de vivre typiquement mauricien dans une décoration contemporaine rustique chic qui s’inspire des maisons traditionnelles de l’île et de son cachet campements au bord de la mer. L’hôtel offre aussi une vue magnifique sur les cinq îles du Nord. Accessibles par bateau ou à la nage, ses deux îlots privés Ti Zil et Gran Zil offrent un cadre idyllique pour se détendre ou pour profiter d’un barbecue pieds dans l’eau. Jean-Michel Pitot, CEO du groupe Attitude dit que chez Attitude, « nous affirmons notre mauriciannité, nous sommes fiers de notre authenticité, de notre identité, de notre mixité, de notre culture. Cette mauriciannité nous a inspiré afin de créer le premier hôtel à l’esprit authentique. Enn l’hôtel avec enn vraie identité morisien. »
Michael Sik Yuen, ministre du Tourisme, s’est dit de tout coeur avec le gouvernement mauricien pour consolider le secteur touristique qui est appelé dans les années à venir à prendre de l’envol et à bien se positionner. Il a salué le concept original et unique de Zilwa Attitude tout en affirmant que 2013 a été une année bénéfique pour le tourisme.
Il a mentionné la visite d’une cinquantaine de journalistes qui ont été charmés par la qualité des hôtels et des prestations offertes par Maurice tout en indiquant que la tendance a grandement évolué dans l’hôtellerie. « Le touriste est à la recherche de produits complets. » Il a aussi parlé de la croissance au niveau du tourisme : 11% pour la France, 7% pour la Suisse, 13% sur le marché anglais. Il rappelle que l’objectif de 2014 est aussi de consolider les marchés émergents comme les Émirats Arabes, l’Inde et la Chine. « Pour 2013, beaucoup de Chinois ont visité Maurice, on a atteint les 100% alors qu’au niveau des Indiens, le pourcentage est de 5%. » Il a aussi salué les prochains vols additionnels sur la Chine desservis par Air Mauritius, tout en mentionnant les quatre vols supplémentaires de Corsair en décembre et la desserte de l’A380 par Emirates Airline. Xavier-Luc Duval ministre des Finances et VPM parle de l’ouverture du Zilwa comme une nouvelle page inscrite dans le paysage touristique mauricien. « C’est une grande première de permettre aux touristes de vivre intensément notre culture créole. » La soirée a pris fin sur un spectacle de toute beauté avec Linzy Bacbotte reprenant La rivière Tanier et un magnifique feu d’artifice qui marque le début de cette aventure à la mauricienne de Zilwa.