Le Président de la République populaire de Chine , Xi Jinping

Le troisième round des négociations sur l’accord de libre-échange entre Maurice et la Chine se tiendra lundi à l’hôtel Hilton Mauritius, à Flic-en-Flac. L’objectif de l’accord de libre-échange est de créer des conditions propices à des échanges bilatéraux accrus en matière de commerce et d’investissement entre la Chine et Maurice.

Il s’agit par conséquent d’éliminer les obstacles et de renforcer la coopération économique dans un certain nombre de domaines présentant un intérêt pour nos deux pays. Une délégation de 12 personnes de Chine sera à Maurice pour ce 3e cycle de négociations, comprenant des fonctionnaires du ministère du Commerce, de la Commission nationale de développement et de réforme, du ministère des Finances et de l’Administration générale des douanes.

La délégation mauricienne sera dirigée par Sunil Boodhoo, directeur de la Trade policy Unit du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international. Des représentants des secteurs public et privé seront présents lors des négociations. La délégation chinoise sera dirigée par Hu Yingzhi, directeur général adjoint du ministère du Commerce en Chine.

Lors de la réunion, le commerce des marchandises, ceux des services et de la coopération économique seront abordés. Les deux parties espèrent également progresser davantage dans les négociations sur l’accès aux marchés tant pour le commerce des marchandises que celui des services