Les autorités procéderont demain après-midi au lancement de la deuxième zone wi-fi gratuite à l’Escalier dans le cadre du Intelligent Mauritius Partnership Program (IMPP) du ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’inauguration intervient un mois après le lancement de la première zone sous ce même programme, à la gare routière Victoria, à Port-Louis.
C’est dans la circonscription du ministre des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum, que la zone wi-fi sera lancée au conseil du village de l’Escalier. L’inauguration sera faite en présence du ministre du Logement et des Terres, Abu Kasenally et du Deputy Speaker de l’Assemblée Nationale, Maneswar Peetumber.
Maurice devrait compter 170 zones wi-fi gratuites à travers l’île dans le cadre de l’IMPP, dont l’objectif à est de couvrir l’île entière d’une connexion wi-fi haut débit et contribuer ainsi à démocratiser l’accès à l’internet haut débit et à encourager l’utilisation des TIC par un plus grand nombre de citoyens. Ces zones wi-fi gratuites sont reconnaissables par un logo spécialement conçu dans le cadre de ce programme du gouvernement.
La mise en oeuvre de l’Intelligent Mauritius Partnership Program est réalisée en collaboration avec le secteur privé. Ainsi pour la première zone wi-fi, c’est Mauritius Telecom/Orange, la firme Enterprise Data Services (EDS) et Mauritius Post Ltd qui avaient contribué à l’installation du matériel. La zone de couverture s’étend du début de la rue Dumas jusqu’à la gare Victoria près des autobus desservant les lignes du Sud. Pour la zone wi-fi gratuite de l’Escalier, c’est la firme Omnicane qui est le contributeur du projet.
Il est à souligner que les premières zones wi-fi publiques avaient été déployées en 2011, dans le cadre du projet pilote « Wi-Fi Mauritius » dans les cinq municipalités et quatre conseils de districts et à Rodrigues. Les computer clubs à travers l’île devraient également être pourvus d’une connexion wi-fi gratuite.
Après L’Escalier, la prochaine zone wi-fi gratuite sera lancée à l’Open University située dans l’ancien bâtiment de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), à Forest-Side, le 23 septembre.