25 ans de la Hindu House : Pravind Jugnauth appelle au sens de la solidarité

  • Le Premier ministre assure que le port et l’aéroport d’Agalega seront sous le contrôle de Maurice

Un appel est lancé aux hindous par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il faut que « toutes les composantes hindoues s’unifient et vivent en harmonie avec tout le monde », dit-il, estimant « important » de « comprendre et apprécier ceux de cultures et de religions différentes » afin de « consolider ce pont qui relie tout le monde ».

- Publicité -

« Il faut qu’il y ait unité parmi toutes les composantes hindoues. J’encourage les hindous à vivre en harmonie avec tout le monde. Il faut que nous puissions comprendre ceux dont la culture et la religion sont différentes. Nous devons savoir apprécier et montrer la richesse que nous avons », a-t-il déclaré hiersoir lors de la célébration des 25 ans de la Hindu House et du 51e anniversaire de l’indépendance de Maurice.

Malgré les obstacles qui se présentent, Pravind Jugnauth avance que sa « sincérité » lui permettra « d’obtenir la victoire ». Et de faire référence aux livres religieux, selon lesquels « la réalité humaine demeure toujours la même ». Dans la foulée, il a lancé une pique contre ceux étant « aveuglés par l’égoïsme et qui ne regardent que leur ambition personnelle et leur plaisir avant l’intérêt de la population ». Selon lui, ces personnes « mettent des bâtons dans les roues », « freinent le développement » et « déstabilisent le pays ».

Pravind Jugnauth a également rappelé à l’assistance que Maurice aura « le privilège d’accueillir le pape François » en septembre, soit 30 ans après la visite de Jean Paul II. « Je suis sûr que la nation mauricienne s’unira pour accueillir le pape comme il se doit », dit-il. Evoquant ensuite la question de la drogue, il a affirmé qu’il continuait de combattre ce fléau, combat qui, dit-il, est « apprécié par l’UNODC », qui l’avait invité à Vienne pour en parler. Et de rappeler que son gouvernement « a mis en place une commission d’enquête » sur la drogue « alors que l’ancien gouvernement ne l’avait pas fait ».

Les trafiquants, selon Pravind Jugnauth, « ont amassé de fortes richesses ». Il a ensuite qualifié certains membres de l’opposition de « clowns » car l’ayant accusé « de faire du cinéma » lorsque de la drogue avait été saisie sur un bateau.

Parlant du projet Safe City, il soutient que ce projet « apportera de la sécurité pour tout le monde », avant de fustiger les critiques de l’opposition selon lesquelles le projet « portera atteinte à la vie privée ». il a également abordé le sujet des développements à Agalega. Ainsi, selon lui, si la jetée et la piste d’atterrissage dans l’archipel sont construites grâce à l’aide indienne, le gouvernement mauricien, lui, « contrôlera tout ».

De fait, la piste « sera sous le contrôle de l’aviation civile et la jetée, sous celui de la Mauritius Ports Authority », assure-t-il. Et de critiquer des membres de l’opposition qui « s’attaquent à l’Inde ». Concernant les Chagos, le Premier ministre a affirmé que « le combat continue après la victoire de Maurice à la Cour internationale de justice » car, dit-il, « le Royaume-Uni occupe les Chagos illégalement et il doit nous rendre ce territoire le plus vite possible ». Après quoi Pravind Jugnauth a assuré qu’il y a « des politiciens qui sont dévoués, travailleurs, et qui respectent la famille et les femmes ».

Le président de la Hindu House, Virendra Ramdhun, est également intervenu, exprimant notamment ses griefs au Premier ministre concernant les planteurs de la canne. Il a également demandé au Premier ministre de « bien choisir ses candidats pour les prochaines élections. Pa donn ki nimport larya ticket», avant de tirer à boulets rouges sur l’ancien ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -