Middlesex University Mauritius : Campus moderne pour étudiants cosmopolites

Pas moins de 363 étudiants obtiendront leur diplôme le 23 juillet
37 nationalités sur le campus, venant de 19 pays africains, mais aussi de Maurice, du Japon et du Brésil

Dans un campus flambant neuf et moderne situé en plein cœur de la Smart City de Médine, l’Uniciti Middlesex University Mauritius a fière allure et n’a rien à envier aux universités internationales. Le Mauricien a pu visiter ce centre d’enseignement supérieur cette semaine. Thierry Sauzier, CEO de Médine (promoteur d’Uniciti), n’est pas peu fier de Middlesex, un des fleurons de la ville éducative d’Uniciti.

- Publicité -

« Nos étudiants trouvent rapidement de l’emploi. Certains trouvent de l’emploi dans des multinationales opérant déjà dans notre Business Park », dira Thierry Sauzier, CEO de Médine. Parmi, on peut citer le cas du Mauricien Bertrand Redy. À peine a-t-il décroché son LLM International Business Law qu’il est embauché comme Legal Specialist au sein de la multinationale Anheuser-Busch InBev, qui opère dans le Business Park. C’est justement l’ambition d’Uniciti : créer des centres de savoir de réputation internationale, éduquer des jeunes Mauriciens, Africains et étrangers et ainsi pourvoir en ressources hautement qualifiées les entreprises étrangères travaillant dans la Smart City à Flic-en-Flac, ailleurs à Maurice ou même sur le continent africain. Et Middlesex University est un maillon important de cette stratégie.

Au Royaume-Uni, Middlesex University s’est déjà taillé une solide réputation, se classant “highest-ranked modern university in London” dans le Good university guide du Times et du Sunday Times. Et le défi pour Middlesex Mauritius est donc double afin d’être à la hauteur de cette réputation.

Opérationnelle depuis l’année dernière, l’institution offre des programmes alignés aux besoins du marché de l’emploi. « Our campus provides students with an innovative contemporary university experience and some of the finest higher education facilities in the country. The campus has all the essential amenities within walking distance. Students have access to a range of dining options on campus; there is a sports complex, swimming pool, football and rugby pitches, a gym and a fitness centre across the road, and student residences adjacent to the campus », explique Mari Jansen van Rensburg, Campus Director. Le Magenta Park, situé à proximité du campus, proposera bientôt plusieurs dizaines d’hectares de verdure aux étudiants et autres usagers d’Uniciti.
Pour le moment, le campus de Middlesex University Mauritius est plutôt calme car ce sont les vacances d’été au Royaume-Uni, mais pendant les mois d’été, il est très animé.

Les étudiants obtiendront leurs diplômes le 23 juillet. Ils seront 363 étudiants à obtenir leurs diplômes cette année. L’institution compte des étudiants venant de 37 pays différents. Bien sûr, il y a beaucoup d’étudiants d’Afrique (environ 19 pays), mais il y a aussi des étudiants du Japon, d’Asie et du Brésil, etc. Un tel environnement cosmopolite permet aux étudiants de se familiariser avec différentes cultures.
« The idea of the campus is to provide a great student experience », poursuit la Campus Director.

Il y a deux cafétérias, une sur le campus et l’autre hors du campus. Le bloc administratif abrite tous types de service incluant l’employabilité, mais la plupart des étudiants de Middlesex décrochent un emploi avant même de recevoir leur diplôme. « We have a student councellor, we have full-time world-class academics here. We have all the facilities that you would expect at a UK University », dit-elle. Les “lecture theatres” sont climatisés. Une des fiertés du campus est sa bibliothèque sur trois niveaux qui comprend des livres sur des disciplines variées allant du droit à la psychologie.

Cette gamme de livres est complémentée par des “online ressources” à la disposition des étudiants. La bibliothèque comprend plusieurs espaces : “open study space” ou encore “quiet study space”, dépendant des besoins des étudiants et l’accès à une multitude d’ordinateurs qui leur permet notamment d’imprimer les documents qu’ils ont trouvés en ligne. En outre, la bibliothèque regorge de magazines locaux et internationaux dans diverses disciplines. « We provide them magazines to give them the industry exposure », précise la directrice du campus. Middlesex comprend aussi des “relaxing areas” et pas moins de cinq IT labs « where groups can be accomodated up to size 50 to work on the computers. » Il y a même un espace d’amphithéâtre à ciel ouvert et entouré d’arbres qui permet aux étudiants d’organiser des événements et des concerts. Il y a aussi un “student corner” ou les étudiants peuvent se rendre entre les cours pour décompresser.

Cet espace est, d’ailleurs, équipé de tables de billard et tennis de table, entre autres, pour des moments de détente entre les cours. En parlant de détente, il existe des équipes sur le campus pratiquant différents sports dont le football et le rugby.
Outre Middlesex, à Uniciti, l’enseignement supérieur regroupe une dizaine d’institutions internationales accueillant des étudiants qui ont fait le choix de cette nouvelle destination, garante d’un certain niveau d’éducation et de qualité de vie éducative. Parmi, on trouve : Vatel, SUPINFO International University mais également l’ICSIA (International Campus for Sustainable and Innovative Africa) qui regroupe de prestigieuses écoles et universités françaises telles que l’ESCP Europe, l’ESSEC, l’Université Panthéon-Assas Paris II, l’École Centrale de Nantes, l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes et MCB Institute of Finance.

L’Unciti Education Hub compte déjà plus de 1 000 élèves dans ses établissements scolaires et pas moins de 1 700 étudiants dans les différentes universités et écoles supérieures. S’agissant précisément de l’enseignement supérieur, l’ambition du groupe Médine est d’atteindre la barre des 5 000 étudiants d’ici 2025, dont 75% d’étrangers. « L’ambition du groupe est de développer cette ville, déjà en matérialisation depuis quelques années, autour de l’économie du savoir, positionnant l’Uniciti Education Hub comme la référence dans la région de l’océan Indien en matière d’éducation, avec une offre éducative allant de la crèche à la formation aux entreprises et avec pour fer de lance l’enseignement supérieur », souligne Thierry Sauzier.

À ce jour, Uniciti a déjà produit 1 100 diplômés.
L’histoire de cette ville éducative a commencé en 2012, lorsque Médine a ouvert à Pierrefonds le Médine Education Village. Puis en 2017, la Smart City a inauguré la West Coast International Secondary School, puis la crèche et l’école maternelle L’île aux Enfants ainsi que le campus de Middlesex Mauritius. Un an plus tard, Médine Education Village est officiellement devenu l’Uniciti Education Hub. L’année dernière toujours, Médine a lancé le Student Life Restaurant et le complexe sportif SPARC (Sport, Aquatics and Recreation Centre).

S’étendant sur plus de 58 000 m2, SPARC est actuellement le plus grand centre sportif de Maurice. Fruit d’un investissement de Rs 250 millions, il comprend également des courts de tennis, des terrains de rugby, de football, de volley-ball et de basket-ball, ainsi que plusieurs terrains de “5-a-side”.
——————————————
Former des médecins africains
Le groupe Médine est en pourparlers avec les responsables de l’Université Paris Descartes dans le domaine de la médecine, avec l’objectif de faire Maurice devenir un centre pour la formation des médecins africains. « C’est un long “shot”, mais si ce projet se concrétise, cela va être un “game changer” pour Maurice », laisse entendre Thierry Sauzier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -