4e rencontre des dirigeants PTr/MMM/PMSD – Ramgoolam: commission d’enquête sur le Wakhasio et le Sir Gaëtan

Navin Ramgoolam, leader du PTr, qui a présidé, hier matin, la quatrième réunion des dirigeants de l’entente des trois partis de l’opposition parlementaire PTr/MMM/PMSD réitère la demande pour l’institution d’une “fully-fledged Commission of Enquiry” pour faire toute la lumière sur le naufrage du Wakashio et le déversement des hydrocarbures dans le lagon du Sud-Est. Une Commission d’enquête dotée de pouvoirs étendus et qui aurait aussi pour attribution d’enquêter sur l’accident du remorqueur Sir Gaëtan qui a sombré au large de Poudre d’Or faisant trois morts et un disparu.

- Publicité -

Navin Ramgoolam remercie tous les partisans des trois partis de l’opposition parlementaire qui étaient présents samedi de la semaine dernière à Port-Louis lors de la marche citoyenne organisée à l’initiative de l’activiste Bruno Laurette. Il précise, toutefois, que dès le départ les dirigeants de l’entente PTr/MMM/PMSD qui ont participé à cette marche du 29 août avaient clairement laissé comprendre qu’ils n’allaient pas, pour autant, participer à chacune des autres marches qui allaient être subséquemment organisées.

Ainsi, même s’il invite les partisans de l’opposition qui le souhaitent à se joindre à la nouvelle manifestation organisée, cette fois, par le Kolektif Konversayon Solider qui est prévue samedi prochain, 12 septembre, à Mahébourg, le leader du PTr indique que le regroupement de l’opposition parlementaire ne se fera représenter à ce rassemblement que par les deux députés de la circonscription, Ritesh Ramphul (PTr) et Richard Duval (PMSD).

Le chef de file des rouges annonce parallèlement la tenue d’une activité du PTr prévue le dimanche 20 septembre pour commémorer le 120e anniversaire de naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam et les 100 ans de la naissance de sir Satcam Boolell. “Nous inviterons, pour l’occasion, un représentant du MMM et un du PMSD”, a-t-il annoncé.

Navin Ramgoolam indique, par ailleurs, que les dirigeants des trois partis de l’opposition parlementaire signeront la pétition de Bruno Laurette demandant au PM  Pravind Jugnauth de démissionner. Ce qui, précise-t-il, implique la tenue de nouvelles élections générales. D’autant que, selon lui, les dernières législatives auraient été entachées par des “pratiques frauduleuses”.

Le leader du MMM répète que la mise sur pied d’une Court of Investigation ne saurait suffire. Il s’insurge contre le fait que le capitaine du remorqueur et son personnel étaient réticents de sortir en mer le soir du drame et qu’ils auraient été “forcés” de le faire. Navin Ramgoolam proteste, d’autre part, contre la durée étendue du congé parlementaire et réclame un rappel de l’Assemblée nationale.

Il juge aussi comme étant “très graves” les accusations portées par Roshi Bhadain contre Pravind Jugnauth autour de l’acquisition d’une propriété. Le leader du PTr appelle le Premier ministre à rompre le silence autour de cette affaire et à répondre aux accusations portées contre lui. Paul Bérenger, Xavier Luc Duval  et Arvind Boolell ont salué la présence de nombreux “jeunes enthousiastes” et que les nombreux participants ne se sont pas laissés “intimidés” par certaines pratiques “répressives” et que l’immense foule présente à la marche du 29 août a permis une “véritable communion patriotique”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -