A Bel-Air : Pravind Jugnauth fustige Sithanen et Basant Roi

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a vivement critiqué l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, qui, dit-il, « avait offert en cadeaux 18 milliards d’euros et de dollars à ses petits copains comme stimulus package ». L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice n’a pas été épargné non plus : « Pas coner kot li sorti li pe kose grand grand cosé. Ki li pe faire letan li ti gouverner. » Pravind Jugnauth a aussi dénoncé certains membres de l’opposition qui essayent par tous les moyens de « déstabiliser le pays ». Ils n’hésitent pas, selon lui, à diffuser des vidéos « pour semer la haine communale. Mo cône ki sanla pe écrire ban insanité lor muraille dans le nord ek un peu partout». C’était lors de la pose de la première hier à Bel-Air Rivière-Séche pour le projet d’un nouveau marché sur un terrain de 5 arpents.

- Publicité -

Le coût du projet est estimé à Rs 120 millions. Ce marché abritera plusieurs boutiques et des emplacements pour les petits entrepreneurs, les artisans et les artistes. « Nous avons pris du temps pour réaliser ce projet, mais je dois vous dire que ce marché va être un lieu agréable où il fera bon vivre. Nous ferons que cette localité soit transformée en un endroit très visité par des touristes », a dit le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a saisi l’occasion pour donner la réplique à ses adversaires politiques qui le critiquent d’avoir sollicité l’aide financière « de pays amis. Ene depute dan parlement faire bouffon avec certains pays. Li dir ki mo pe pran bol pou ale mendier pou gagne. Mo fier relation ki mo pe développe avec sa ban pays la. Tant que je serais Premier ministre de l’île Maurice, je vais travailler pour toutes les communautés », a-t-il affirmé. « Diriger un pays, a-t-il ajouté, c’est avoir une vision pour la future génération, pour que les gens réussissent dans l’avenir ».

Il a annoncé plusieurs projets à Bel-Air, parmi lesquelles une piscine et un National Wholesale Vegetable Market où les planteurs pourront aussi stocker leurs produits.
Le Premier ministre a parlé des «difficultés rencontrées par les contracteurs pour trouver de la main-d’oeuvre ». A cet égard, il a parlé des projets qui vont être réalisés à Côte d’Or : « Maurice sera l’un de rare pays où l’on aura un palais des sports. Sa ban bourrique dans l’opposition dire nou pe gaspille l’argent public. J’ai une vision pour le pays. Je vois loin. Nous avons un grand retard à rattraper à Maurice. Nou bizin inculqué nou ban enfant ene culture faire sport. »

Il dit qu’il avait déjà pris contact avec un membre de l’équipe de West Ham pour la création d’une académie de football à Maurice lorsqu’il était dans l’opposition, mais que cela n’avait pas abouti, et rappelle que, comme annoncés dans le dernier budget, des techniciens de l’équipe de Liverpool seront à Maurice très prochainement pour démarrer ce projet.
Selon Pravind Jugnauth, aucun gouvernement n’a investi autant d’argent pour améliorer les infrastructures publiques et sportives. « Des membres de l’opposition feront très bientôt toutes sortes de promesses. Mais, contrairement à l’ancien régime, notre gouvernement a beaucoup fait pour améliorer la vie des Mauriciens ».

Le Premier ministre a remercié la compagnie Alteo qui a mis à la disposition de l’Etat une portion de terrain pour la construction d’un nouveau village hall à Bramstham.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -