À CENTRE DE FLACQ – GANDHI JAYANTEE – Pravind Jugnauth : « Sakenn bizin konn sezir loportinite dan lavi »

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a donné, hier, sa définition de la justice sociale. « Le gouvernement fait autant qu’il peut pour toutes les composantes de la nation mauricienne. Toutefois, chacun doit entreprendre un effort pour saisir l’occasion qui lui est offerte. Sakenn bizin konn sezir loportinite dan lavi », a-t-il lancé hier à un rassemblement organisé à la Mahatma Gandhi Secondary School à Centre de Flacq. Et ce, dans le cadre de la célébration du Gandhi Jayantee, l’anniversaire de la naissance du Mahatma.

- Publicité -

Pravind Jugnauth avait auparavant parlé des valeurs enseignées par Mohandas Karamchand Gandhi. « Il n’a pas seulement défié les autorités britanniques mais avait également été incarcéré après la marche du sel le 12 mars 1930. Malgré cela personne n’avait pu mettre un terme à sa détermination », a-t-il dit. Et d’expliquer que le Mahatma était parvenu à son but sans user de violence, avançant dans la foulée que « isi dimounn pe servi violans ek provokasion ». Il a estimé que ces personnes auraient dû s’inspirer de la philosophie de Gandhi, qui repose sur l’amour et la paix.

Pravind Jugnauth a souligné l’importance accordée à l’éducation par le Mahatma tout en dressant un parallèle avec son gouvernement, qui, dit-il, accorde une grande importance à l’éducation. « Nous avions commencé à réformer le système éducatif mais malheureusement entre 2005 et 2014 nous avons reculé.

Après notre retour en 2014, nous avons accordé à nouveau une priorité à l’éducation. En mettant l’accent sur les élites on ne favorise qu’un petit groupe d’étudiants alors que le système proposé par son gouvernement bénéficie à tous les enfants ». Il a expliqué que ceux qui le peuvent choisissent la filière académique alors que d’autres ont la possibilité d’opter pour la filière technique.

Le Premier ministre a aussi abordé le maintien du Welfare State. Dans ce contexte, il a annoncé qu’il sera bientôt de retour à Flacq pour la pose de la première pierre de l’hôpital universitaire. Et de s’appesantir par ailleurs sur la National Inclusion Foundation en rappelant que 75% des finances recueillies du CSR sont versés dans ce fonds – utilisé pour les plus démunis et « non pour les petits copains ». Il a ensuite élaboré sur la politique de son gouvernement en matière de logement. « Quelque 650 maisons seront livrées avant la fin de cette année. 1700 le seront l’année prochaine, et 1400 unités en 2022. » Cela en plus des 12 000 maisons annoncées dans le budget, précise-t-il.

Qui plus est, Pravind Jugnauth s’est appesanti sur l’importance de l’unité et a dénoncé ceux qui « faussent » l’histoire du pays pour utiliser « un langage communal ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -